single-emission.php

Par avec Cyrille Godfroy

Apres les Ehpad, les crèches privées françaises se préparent-elles à un nouveau scandale ?


Apres les Ehpad, les crèches privées françaises se préparent-elles à un nouveau scandale ?
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- D'un scandale possible ou d'un scandale probable ? En tout cas, tout le monde s'y attend et on va voir avec notre invité si c'est justifié.
- Bonjour Cyril Godefroy.
- Bonjour, je suis Henri Bardry.
- Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes co-secrétaire général du syndicat national des professionnels de la petite enfance.
- Les professionnels de la petite enfance, globalement, ce sont ceux qui travaillent dans les crèches, on va le dire, qu'elles soient publiques ou privées, c'est ça ? Tout à fait, plus les assistants de l'interne qui travaillent à leur domicile.
- Tous ceux et celles qui travaillent avec les enfants, avec les bébés, tout simplement.
- Après les EHPAD, est-ce que les crèches privées françaises se préparent à un nouveau scandale ? Vous vous souvenez sans doute de ce scandale Orpea qui concernait les maisons de retraite.
- A la suite d'un livre qui s'appelait « Les faux soyeurs » qui révélait des mauvais traitements infligés mais aussi parfois des malversations, en tout cas des mauvaises attitudes qui ont fait plonger le cours en bourse de certaines maisons de retraite.
- Là, le même journaliste, Victor Castaner, sort cette semaine un nouveau livre, non pas sur les EHPAD mais sur les crèches.
- Ça ne s'appelle pas « Les faux soyeurs », ça s'appelle « Les ogres ».
- À tel point que d'après une information d'une radio concurrente, les crèches s'attendent à un scandale et elles ont envoyé un mail à leurs salariés pour leur dire « Ne tombez pas dans le piège, ne croyez pas ce qui sera écrit ».
- D'abord, est-ce que vous confirmez cette information, cette communication de crise déjà lancée par les crèches privées, Cyril Godefroy ? Oui, tout à fait.
- Mais on voit aussi...
- On voit aussi par contre que du coup, ces entreprises n'ont pas connaissance du contenu du livre pour pouvoir lancer de telles communications à destination de leurs salariés.
- Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'elles s'inquiètent mais qu'elles ne savent même pas ce qui va se passer, c'est ça ? Tout à fait.
- Alors, on parle d'un possible scandale. Moi, je regarde ce qu'on sait à ce stade. C'est le nom du titre. C'est le nom du livre.
- Le premier livre s'appelait « Les faux soyeurs ». Là, ce sont les ogres. Alors, un ogre, c'est vorace mais en plus, ça mange des enfants.
- Ce n'est pas très rassurant, Cyril Godefroy.
- Non, tout à fait. Le secteur de la petite enfance, en tout cas, les professionnels se battent pour faire valoir la qualité de l'accueil des jeunes enfants depuis de nombreuses années.
- Le déclencheur a été entre autres à l'époque où Mme Morano était secrétaire d'État à la famille, un décret qui a permis de pouvoir déréglementer les conditions d'accueil et du coup, qui a mobilisé les professionnels au sein d'un collectif qui ne s'appelle pas « Bébé à la consigne ».
- Mais hélas, du coup, depuis plus de 15 ans, ce collectif se bat et rien n'avance. Donc, en fait,...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/