Retranscription des premières minutes du podcast :
- Puisque Sud Radio peut vous présenter en exclusivité avec ses partenaires du Figaro le premier sondage de l'après-Hidalgo.
- Sondage IFOP fiducial pour Sud Radio et le Figaro. On en parle avec Frédéric Dhabi. Bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio.
- Merci. Vous êtes le directeur général de l'Institut français d'opinion publique.
- L'IFOP, fameusement. IFOP, évidemment. On parle de l'après-Hidalgo, précisément, parce qu'on a encore un doute sur qui est le mieux placé pour prendre la relève de la maire de Paris à gauche. Oui, vous avez raison de prendre les choses comme ça.
- C'est le premier sondage qui prend en compte l'annonce d'Anne Hidalgo de ne pas solliciter un troisième mandat.
- Elle qui était première adjointe dès 2001. Et c'est vrai que nous avons testé trois prétendants, Rémi Ferrault, que la maire a doublé, et Manel Grégoire, qui a été l'ancien premier adjoint.
- Peut-être fâché avec la maire ou la maire plutôt fâché avec elle. Et Yann Brossat, le chef de file du Parti communiste à Paris, est clairement avantage. Avantage ténu, mais avantage pour Rémi Ferrault, peu connu des Parisiens.
- Seulement un tiers le connaît, un petit peu moins. Il obtiendrait 21 % d'intention de vote, 19 % pour Manel Grégoire, quand il est testé comme tête de liste de la majorité municipale, et 19 % pour Yann Brossat.
- Donc Rémi Ferrault bénéficie d'un effet de désignation. Il est en tête, mais bien sûr, il ne tue pas le match.
- C'est moins du vote. Il y aura sans doute un vote des militants socialistes. Deux points d'avance sur Manel Grégoire.
- C'est extrêmement serré. En tout cas, ce qui est très intéressant, Jean-Marie, c'est que cette même enquête faite en mars dernier avec Anne Hidalgo comme tête de liste, elle n'obtenait, la maire de Paris, que 18 %.
- Donc Rémi Ferrault, Manel Grégoire et Yann Brossat ont fait mieux dans ce sondage que la maire de Paris.
- En gros, tout le monde fait mieux qu'Anne Hidalgo, et c'est probablement pourquoi elle évite de se représenter.
- Chose importante aussi dans ce sondage, puisqu'on regarde la succession de la maire sociale.
- Les socialistes de Paris, les écologistes sont systématiquement derrière, pas très loin, mais derrière chacun des trois prétendants que vous venez de citer.
- Oui, tout à fait. Ils sont entre 12 et 14 %. 14 % quand c'est Yannick Jadot. On a plutôt testé le plus souvent David Béliard, le chef de file des écologistes.
- Clairement, comme dans les scrutins précédents, il y a toujours eu une primaire, si je puis dire, au premier tour, entre une liste PS-PC et une liste écologiste.
- C'est le PS-PC qui arrive en tête. David Béliard fait quand même mieux que ce qu'il a fait en 2020.
- Il avait fait autour de 10,8 %. Mais clairement, encore aujourd'hui, c'est plutôt, si je puis dire, la dimension socialiste et communiste que les Parisiens préfèrent, même si, et c'est le fait majeur du sondage, on va en parler, ils sont, à la grande différence des...
Transcription générée par IA