Retranscription des premières minutes :
- Et on parle du coût de la vie étudiante qui a augmenté de plus de 800 euros en un an, alerte l'UNEF.
- On est en ligne avec Anis Hamidi, secrétaire générale du syndicat étudiant.
- Bonjour Anis Hamidi.
- Bonjour, c'est Ania.
- Pardon, Ania.
- Ah bah voilà, écoutez, je corrige tout de suite.
- Merci d'être avec nous.
- Alors, pour les étudiants, la hausse du coût de la vie est deux fois plus importante qu'en 2024 selon votre rapport, en cause, et on va détailler, la progression des prix des loyers, des transports ou encore des frais d'inscription universitaires.
- Et là encore, vous dénoncez des promesses présidentielles non tenues en matière notamment de logement.
- Oui, exactement.
- C'est vrai que cette année, on a eu une augmentation de 4,12% du coût de la vie par rapport à l'année dernière.
- Nous, à l'UNEF, dans notre enquête, on prend en compte les logements, les transports, mais aussi l'ensemble des dépenses quotidiennes d'un étudiant.
- Comme l'alimentation, le gaz, l'électricité, les frais d'inscription, l'ensemble des coûts fixes qu'un étudiant a besoin pour pouvoir vivre convenablement.
- Et c'est vrai que cette année, on a eu une augmentation qui est quand même particulièrement haute.
- Et c'est vrai que oui, on dénonce effectivement une augmentation des logements, que ce soit dans le parc privé, mais aussi dans les logements sociaux étudiants du CRUSS qui ont augmenté cette année.
- Oui, c'est ça.
- Sachant que les logements sociaux des CRUSS, il y a très peu d'étudiants qui ont accès.
- Exactement.
- Aujourd'hui, on est quand même à presque moins de 6% des étudiants qui ont accès à un logement CRUSS, ce qui reste quand même extrêmement bas.
- Et c'est aussi avec les augmentations des loyers dans le privé qu'on a une telle augmentation, parce que ça concerne quand même beaucoup plus d'étudiants.
- D'où le fait de demander toujours et encore une réforme du système boursier.
- Exactement.
- Là, on est quand même dans un contexte où on a une augmentation, effectivement, comme on le disait tout à l'heure, de plus de 4,12% par rapport à l'année dernière.
- Nous, on a fait l'équivalent.
- On calcule aussi depuis 2017, donc depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, on a une augmentation de plus de 30% du coût de la vie étudiant qui a été fait depuis 2017.
- Et derrière, on n'a rien qui a réellement été mis en place.
- Ça fait plus de cinq ans qu'on a un gouvernement qui fait des annonces de potentielles réformes des bourses qui, toi, aient mis sur la table.
- Nous, ça fait cinq ans que l'UNEF, on participe aux concertations étudiantes liées à une potentielle mise en place d'une réforme des bourses.
- Il n'y a toujours rien qui a été mis sur la table.
- Là, en plein milieu de l'été, on nous annonce qu'il n'y aura pas de réforme des bourses qui seraient mises en place pour l'année prochaine.
- Et c'est vrai que c'est aussi sur cette question-là qu'on est assez déçus et qu'on se rend compte que, oui, effectivement, on a un gouvernement qui ne met pas assez de choses en place pour pouvoir sortir les étudiants de la précarité.
- Et, Ania Hamidi, l'UNEF redoute aussi l'impact du gel des prestations sociales décrété par le gouvernement pour 2026, notamment sur le coût de la vie étudiante aussi.
- Exactement. Là, on a eu quand même des annonces qui ont été faites par le Premier ministre sur un gel de ces prestations sociales-là.
- Je pense notamment à la question des APL qui sont censées aussi pouvoir augmenter selon les décisions qui peuvent être prises.
- Là, on a quand même un coût de la vie qui augmente.
- Et derrière, on ne va avoir ni les bourses, ni les APL, ni aucune autre aide sociale qui vont pouvoir être augmentées.
- Et c'est vrai que ça va contribuer, effectivement, à précariser l'ensemble des étudiants sur cette année scolaire-là, mais aussi à plus long terme.
- Dans votre rapport, vous dénoncez aussi l'augmentation des frais d'inscription.
- L'augmentation universitaire et la fameuse contribution de vie étudiante et de campus.
- La CVEC qui est obligatoire pour les étudiants depuis 2018.
- Exactement. Ça va faire depuis 2018 qu'on a eu la mise en place de la CVEC.
- Pour nous,...
Transcription générée par IA