Retranscription des premières minutes :
- Comme chaque été, l'ASPA se retrouve débordée face au nombre d'abandons d'animaux et on en parle avec vous, Jacques-Charles Fonbonne, merci d'être avec nous, président de l'ASPA, bonjour.
- Bonjour Laurence.
- Alors pour le mois de juillet, déjà des chiffres, près de 4000 animaux ont été recensés dans les refuges, est-ce que c'est un chiffre qui est équivalent à celui de l'an dernier ? Alors c'est le chiffre des animaux qui ont été recueillis, à peu près 4000. Malheureusement, les animaux que nous avons présents depuis le 1er juillet, au 31 juillet très exactement, c'est près de 7500 animaux.
- Ça veut dire qu'on est là pour le coup à capacité complète, comme on l'est, mais vous le savez évidemment, tous les ans.
- Et on en parle effectivement chaque été, on parlera de vos campagnes d'ailleurs. Donc ça veut dire que là, tous les refuges sont saturés, comment ça se passe ? Oui, ça veut dire que tous nos refuges sont saturés.
- Ça veut dire que l'on fait appel à des familles d'accueil. S'il y a des gens qui veulent nous aider, ils peuvent aller sur notre site pour se proposer, pour garder les animaux pendant quelques semaines, pendant quelques jours, notamment l'été évidemment.
- Et puis on essaye de faire en sorte que les gens qui peuvent attendre un peu, c'est-à-dire qui par exemple ont recueilli un animal parce que quelqu'un de leur famille est décédé et qu'ils sont en charge pour quelques jours, d'attendre au début septembre par exemple pour nous les amener là où on aura un petit peu plus de place.
- Ou les adoptions.
- Les adoptions vont reprendre. Vous comprenez bien que lorsque les gens sont en vacances, l'adoption n'est évidemment pas leur priorité.
- Oui, forcément. C'est intéressant aussi ces familles d'accueil parce que je ne suis pas sûre que tout le monde connaît forcément durant cette période transitoire, les animaux restent quand même à la charge de la SPA. C'est quoi la responsabilité de ces familles d'accueil ? Oui, absolument. Elles ne sont pas données à l'adoption, ces bestioles. Elles restent notre propriété.
- On paie la nourriture, on paie évidemment les frais vétérinaires s'il se produit une catastrophe. Mais ensuite, les gens nous les rapportent, si j'ose dire, à la fin de leur séjour chez elles et puis dans les familles. Et puis on les donne à ce moment-là l'adoption.
- Oui, alors comme chaque été, les SPA, le message à faire passer, c'est de dire aux gens, surtout ne pas laisser vos chiens, vos chats dans la nature.
- Oui, bien sûr. Alors il faut toujours rappeler, parce que beaucoup de gens s'imaginent que c'est une simple contravention, l'abandon, c'est une peine correctionnelle de 3 ans qui est encourue et 45 000 euros d'amende.
- Et ça peut aller jusqu'à 5 ans et 75 000 euros d'amende si l'animal meurt directement des suites de l'abandon.
- Mais voilà, la grande question, c'est l'anticipation. C'est-à-dire que ce n'est pas le 15 août ou le 1er juillet au pied de la voiture qu'on se pose la question de savoir ce qu'on va faire du chien ou du chat.
- C'est au moment où on le prend, c'est au moment où on l'adopte, c'est au moment où on l'achète chez un éleveur si on veut absolument une race particulière ou un animal particulier.
- Mais il faut toujours, toujours se poser la question avec un maximum d'anticipation.
- Oui, c'est ça. Anticiper et puis un animal de compagnie, ce n'est pas un objet comme ça qu'on balance dès qu'on ne peut plus quoi.
- Non, c'est un compagnon. Ce que l'on dit souvent, c'est que nous, on a des chiens, on a des chats pour une partie de notre vie.
- Nos animaux de compagnie, c'est l'ensemble de leur vie. On peut les avoir petits.
- Et puis, on les garde jusqu'à leur mort. Leur vie se passe avec nous.
- Donc, il faut y faire attention, tout simplement, les respecter.
- Et comme vous le dites, ce n'est pas les considérer comme des objets, mais comme des êtres vivants, comme des compagnons.
- Et on pourra en parler pendant des heures, mais qui nous apportent évidemment beaucoup de choses.
- Oui, bien sûr. On le sait avec la crise du pouvoir...
Transcription générée par IA