Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bon, on va commencer par une mauvaise nouvelle. Mais on s'y attendait. Le prix des billets d'avion va probablement augmenter dans plusieurs semaines.
- Mais on a quand même face à nous un homme soulagé, puisqu'a priori, ça augmentera moins fort que ce à quoi on pouvait s'attendre il y a d'autres semaines.
- On en parle avec le directeur général France d'EasyJet. Bonjour Bertrand Godineau. Bonjour. Merci de m'accueillir ce matin.
- Sur Sud Radio. Alors je le disais, les billets d'avion vont quand même augmenter dans quelques semaines. Ça, ça reste une certitude.
- A priori, la volonté du gouvernement d'augmenter les taxes, donc ce qu'on appelle la taxe de solidarité, a l'air d'être confirmée.
- La bonne nouvelle, c'est que le Sénat a voté un sous-amendement à 99% avec une proposition moins désastreuse pour les consommateurs.
- Et donc on se réjouit de cette évolution.
- Alors concrètement, ça va coûter combien ? Si jamais les textes en restent là et que c'est ce budget-là, finalement, sous cette forme qui est adopté à la fin.
- Donc la proposition du gouvernement est en fait de multiplier par 4 les taxes, donc de rajouter 7,50 euros par billet pour des vols domestiques, par exemple.
- Donc c'est 15 euros à les retours dans la proposition actuelle. Alors on est plutôt aux alentours de 5 euros à les retours, qui nous paraît évidemment beaucoup plus acceptable pour le consommateur et qui évitera de pénaliser les régions françaises.
- Oui, il y a au moins deux taxes qui sont touchées parce qu'il a été décidé la taxe sur la solidarité des billets d'avion.
- Il y a aussi la taxe sur le transport aérien des passagers. Bon, c'est la France, hein. On crée beaucoup de taxes différentes.
- Bonne nouvelle. Malgré tout, au cours de cette discussion, on a eu la confirmation que la Corse et l'Outre-mer seraient épargnées par la hausse des prix, notamment sur la taxe Chirac. Très concrètement, vous, vous dites que c'est un moindre mal pour EasyJet.
- En fait, c'est un moindre mal surtout pour les personnes qui ont besoin de voyager et pour les hôteliers et restaurateurs en France, parce qu'en fait, cette taxe-là, elle ne s'applique que sur les vols au départ de la France.
- Oui.
- Donc si vous allez à l'étranger, vous ne la payerez qu'une fois et vous ne payerez pas de TVA. Si vous faites un aller-retour, vous serez impacté par cette TVA, par la taxe sur les billets d'avion. Et donc on pense que ça... Notamment l'accélération de la Corse est effectivement très importante pour permettre aux Français et...
- Et aux Corses notamment de revenir chez eux quand ils sont en dehors.
- De revenir chez eux également mais découvrir cette très belle région.
- Sans parler de l'Outre-mer, évidemment. Et puis toutes ces régions sont absolument magnifiques. Est-ce que si j'entends votre soulagement ça veut dire que EasyJet, contrairement à son concurrent Ryanair, n'envisage pas de réduire la voilure en France du fait de cette hausse des billets malgré tout ?...
Transcription générée par IA