Retranscription des premières minutes du podcast :
- Allez, tout de suite, direction les Alpes, cette fois-ci. On retrouve Thomas Faucheur. Bonjour ! Oui, bonjour. Bienvenue sur Sud Radio. Vous êtes le directeur des remontées mécaniques de la station d'Avoriaz.
- Pardonnez-moi, je suis pas de Haute-Savoie. Je dis Avoriaz ou Avoria ? Je m'excuserai si je me suis trompé.
- Allez, dites Avoriaz. Allez, Avoriaz. C'est noté et je me tromperai plus jamais.
- Mais il y a bien un Z. Il y a un Z, mais on le prononce pas. On est bien d'accord. Je préfère le vérifier. Comme ça, au moins, ça restera.
- Bon, vous êtes le directeur des remontées mécaniques d'Avoriaz. Et pour le coup, les remontées mécaniques, elles tournent en ce moment ? Ben écoutez, on démarre ce matin. Voilà. Donc c'est une ouverture un peu anticipée, puisqu'on devait ouvrir le 13. Et voilà.
- Mais bon, généralement, chaque année, quand la neige est là, on essaye d'ouvrir un voire deux week-ends avant notre date officielle. Voilà.
- Eh ben ça, c'est super de vous avoir. On a eu plusieurs directeurs de stations de ski dans les Pyrénées qui ont été souvent obligés de repousser leur ouverture, parce qu'il n'y a pas assez de neige à l'heure actuelle dans les Pyrénées. Ça veut dire que c'est pas le cas dans la Haute-Savoie, chez vous ? Alors c'est pas le cas à partir d'une certaine altitude. Mais voilà. Puis surtout, ça dépend un peu de chacun et de la motivation qu'il veut bien mettre en début de saison.
- Voilà. C'est vrai que nous, c'est un peu un rendez-vous. Les gens savent qu'on ouvre toujours un petit peu avant. Donc on est obligés d'être un peu présents pour nos fidèles.
- Ouais. Vous respectez la tradition.
- Voilà. Et puis bon, c'est vrai qu'on a eu un petit peu de neige il y a des jours. Voilà. Donc l'un dans l'autre. Alors c'est pas une ouverture totale du domaine.
- Il faudra encore un petit peu plus de neige. On est d'accord. Mais c'est une saison qui se met en place doucement, tranquillement. Mais on pense qu'on aura quand même une ouverture qui sera suffisamment sympathique pour les skis aujourd'hui. C'est l'essentiel. Puis c'est bientôt... C'est la saison des fondus. C'est la saison des raclettes. J'imagine bien.
- Bon. Vous avez combien de pistes ouvertes à l'heure actuelle ? Alors on aura... Hormis l'appareil qui permet d'accéder à Montréal puis la vallée, on aura 3 télésièges sur 3 secteurs différents avec environ 4 pistes, mais 4 longues pistes, 4-5 pistes qui seront ouvertes. Donc je pense que ça répondra à la demande et au motivé du jour. Ce qui nous a motivés aussi, c'est qu'ils annoncent un très beau week-end.
- Ouais. Donc voilà. Vous avez... Voilà.
- Profitez du soleil. Profitez du soleil un peu en altitude ou de faire les marchés de Noël en bas en ville. Voilà. Choisissez votre camp. C'est à vous de jouer.
- Bon. C'est parfait. Vous êtes sur le terrain, là, ou pas, à l'heure actuelle ? Non,...
Transcription générée par IA