Retranscription des premières minutes :
- Générique Bienvenue à vous qui nous rejoignez sur Sud Radio, il est 8h38 alors que le méga-feu dans l'eau a ravagé plus de 17 000 hectares.
- La question qu'on se pose ce matin et qu'on a postée sur nos réseaux, la France est-elle suffisamment équipée pour lutter contre les incendies ? On en cause avec Jérôme Bonafou, chef d'état-major des pompiers de l'Hérault et porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers.
- Bonjour Jérôme Bonafou.
- Bonjour.
- Bonjour. Merci d'être avec nous. Un mot quand même sur l'incendie là dans l'Aude. Incendie fixé mais toujours pas éteint, c'est ça ? Oui tout à fait, incendie fixé mais pas éteint parce que sur ce genre de feu qui, vous l'avez compris, est important.
- Donc il faut plusieurs jours pour éteindre le feu et notamment pour traiter tout ce qu'on appelle les points chauds pour éviter qu'il n'y ait qu'une réactivation.
- Donc ça va encore prendre plusieurs jours et il faut profiter quand la météo est plutôt favorable pour essayer de traiter tous ces points chauds.
- Alors météo favorable mais bon vous l'avez certainement entendu, la vigilance orange canicule.
- Météo France a placé 28 départements de vigilance orange avant de parler des équipements bien sûr.
- Ça n'arrange pas, ça complique forcément le travail des pompiers, notamment dans une grande partie du sud et canicule qui a priori s'annonce durable.
- Ça vous inquiète ? Inquiétude non parce qu'on sait très bien que sur la période sur laquelle on est, on a toujours des températures importantes, surtout au mois d'août.
- Par contre ce qu'il y a, c'est ce que je vous disais, c'est que ce qu'il faut faire dans ces cas-là, c'est identifier tous les points chauds.
- Donc on utilise pour ça des drones et l'équipe de caméras thermiques pour les localiser et donc pour aller les traiter au plus profond.
- C'est-à-dire on va même gratter pour traiter ce point chaud et éviter qu'il y ait une réactivation tout simplement.
- Donc c'est un travail assez fastidieux, c'est un travail pénible comme vous dites avec les chaleurs.
- Donc il faut aussi prendre en compte la sécurité de nos pompiers puisqu'ils sont exposés depuis...
- Il y a un certain temps, mais c'est un travail qu'on réalise tout à fait normalement et qui est courant sur ce genre d'opérations.
- Alors dites-moi, plus de la moitié des canadaires de la flotte française, 9 sur 12 si je ne m'abuse, avaient été envoyés pour lutter contre l'incendie dans l'Aude.
- Qu'est-ce qui serait passé s'il y avait eu un autre incendie aussi grave ailleurs ? Qu'est-ce qui serait passé en cas de feu simultané ? Autrement dit, est-ce qu'on est assez équipés ? Alors il ne faut pas voir que les canadaires...
- Parce que la flotte...
- La sécurité civile, c'est plusieurs types d'avions.
- Vous avez les canadaires qui sont phibies, mais après vous avez les DASH qui sont les gros porteurs.
- Et puis vous avez aussi l'État qui a voulu depuis un certain nombre d'années des avions, des sociétés privées, notamment des airs tracteurs.
- La stratégie de lutte contre les feux de forêt en France, c'est ce qu'on appelle la thème massive du feu naissant.
- C'est-à-dire qu'on a une priorité au feu naissant.
- Donc dès que vous avez un feu, pour éviter qu'il se développe, qu'il s'installe, il y a un centre qui gère tous les moyens, qui coordonne tous les moyens aériens de la France.
- Qui va donner la priorité au feu naissant.
- Et donc très probablement, on aurait peut-être 10 millions de canadaires sur l'Aude pour les envoyer sur le feu naissant.
- Pour tout simplement les maîtriser avant qu'ils se développent et qu'ils prennent de l'ampleur.
- Voilà. C'est ce qu'on appelle la priorité au feu naissant.
- C'est ça.
- Jérôme Badafou, en 2022, le président Macron avait promis le renouvellement de 12 canadaires et l'achat de 4 nouveaux pour 2028.
- Pour beaucoup, c'est un objectif totalement inatteignable qui ne réglerait pas tout.
- Et surtout, c'est trop tard.
- Quel est votre avis ? Alors, c'est jamais trop tard.
- Parce que quand on met de l'argent pour s'équiper, c'est jamais trop tard.
- Ce qui se passe en fait, c'est que la chaîne de montage des canadaires a été arrêtée pour plusieurs...
Transcription générée par IA