single-emission.php

Par avec Viktor Dedaj

Augmentation du gaz : la faute à la baisse de la consommation ?


Au programme : Augmentation du gaz : la faute à la baisse de la consommation ? / Pour des problèmes de téléphones, 7 clandestins sont libérés d’un centre de rétention. / Comment Julian Assange prépare-t-il son procès ?
Les invités

Du lundi au jeudi, André Bercoff parle vrai ! Perles, huées, bravo... retrouvez les coups de gueule d'André sur Sud Radio et en podcast.

André Bercoff

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"Augmentation, augmentation et pourquoi ?"

"Quand le jazz est, quand le jazz est là, la Java s'en, la Java s'en va, il y a de l'orage dans l'air, il y a de l'eau dans le gaz entre le jazz et la Java."

André Bercoff : Oui mais Claude Nougaro, tant que c'est entre le jazz et la Java, tout va bien, mais quand on nous dit, quand on nous dit que le 1er juillet hausse des tarifs de gaz au 1er juillet prochain, le facture de gaz, et oui vous avez vu pour l'électricité déjà, ce ne serait pas moi, c'est 10%, non non non, c'est 9,14%. Au 1er juillet prochain, la facture de gaz va augmenter de 5,5 à 10,4% pour les Français, on ne sait pas, on verra, c'est pas la tête du client, mais enfin voilà, on verra. Ça a été annoncé vendredi dernier, la commission de régulation d'énergie et le gestionnaire du rejoue GRDF, voilà. Augmentation, augmentation et pourquoi ? Alors que le prix repère du gaz, pour janvier 24, a baissé de 4% après des mois de hausse successive. Et on dit, ah oui mais c'est essentiellement lié au fait que la consommation baisse. Alors, Emmanuelle Wargon, qui est présidente de la commission de régulation de l'énergie, qui a été ministre, comme vous le rappelez, et bien, elle est interrogée par une journaliste de RMC, écoutez.

"Sauf que là, où effectivement je ne comprends pas, c'est que l'explication donnée, c'est que comme il y a moins de monde qui est au gaz, et que les gens qui sont au gaz ont fait un effort pour en consommer moins, en quelque sorte ils sont punis, parce que comme ils sont moins nombreux, il faut leur faire payer un peu plus cher pour qu'on continue à maintenir les réseaux. Alors ça c'est un raccourci. Est-ce que c'est faux ? Est-ce que ce que je viens de dire est faux ? Raconter comme ça, oui c'est faux, ça ne marche pas comme ça. Je vais essayer de vous expliquer. Les dépenses pour entretenir les tuyaux, elles sont en légère augmentation. Elles augmentent parce qu'un peu d'inflation, parce que forcément les salaires augmentent pour suivre l'inflation, et puis parce qu'il faut investir dans des nouveaux tuyaux, et investir dans des tuyaux pour le nouveau gaz, le gaz vert." (...)

À voir aussi :

Emission du 31 janvier 2024 : Le discours de Bruno Le Maire qui provoque un fou rire au Sénat.

Emission du 30 janvier 2024 : Un préavis de grève à la RATP long... de 7 mois !

Emission du 29 janvier 2024 : Des militants écologistes aspergent le tableau de la Joconde.

Emission du 25 janvier 2024 : Alain Duhamel visionnaire sur Emmanuel Macron ?

Revenir
au direct

À Suivre
/