Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour. » « Alors c'est surréaliste, Perricot, le loup mal aimé de la publicité intermarchée.
- Mais oui, ma chère Maud est accusée de promouvoir sur la surpêche par une ONG de défense d'océan.
- Je crois qu'on voit le loup qui est dans l'eau et qui mange un poisson.
- Alors c'est à se demander si le loup d'intermarché ne va pas devoir encore une fois changer de son régime alimentaire.
- Je vous rappelle rapidement l'histoire. Le loup se sent seul, mal aimé par les autres animaux.
- Alors pour s'intégrer, il décide de passer de la viande aux légumes et aux poissons.
- Et c'est tout le problème parce qu'hier, l'ONG Bloom a annoncé porter plainte contre cette campagne marketing jugée mensongère.
- Bloom, c'est une organisation qui lutte contre la destruction de l'océan et qui estime que le loup est présenté comme végétarien alors qu'il consomme du poisson.
- Ce qui provoque donc une confusion. Mon Dieu, quelle infamie ! L'ONG accuse également Intermarché de diffuser un message induit mensonger sur l'abondance des poissons qui est en totale contradiction avec l'état de santé de leur population.
- Voilà, en même temps, Perico, c'était trop beau pour être vrai.
- Le loup redevient donc méchant. Et si vous avez aimé cette publicité, vous êtes donc vous aussi complice de la destruction des océans.
- C'est d'autant plus étonnant, ma chère Maud, que le groupe Intermarché, la grande distribution, en général est assez prudent, assez vigilant sur l'image et les symboles qu'ils utilisent pour promouvoir leur activité.
- Et que là, vraiment, quand on regarde, on a bien regardé en détail ce spot, c'est une image.
- Il y a vraiment, j'allais dire, il n'y a pas de quoi manger un... Il n'y a pas de quoi tuer un canard, il n'y a pas de quoi...
- Voilà, et je ne vois pas en quoi l'espèce maritime est menacée par l'image d'un loup qui est sous la mer.
- C'est un loup amphibie, c'est un loup sous-marin. Bon, c'est plutôt drôle, ça se veut humoristique.
- Voilà, il n'y a pas... Et aller chercher la petite bête pour dire, voilà, ils sont en train d'encourager une forme de pêche industrielle qui ravagerait le fond des océans, c'est quand même très étonnant. Bon, chacun interprète comme il veut.
- Mais enfin, là, pour le coup, on peut dire qu'Intermarché n'a pas cherché.
- Intermarché a fait du mal et que ce procès l'aurait très injustement fait.
- Si vous cherchez la bagarre, vous êtes venus à la bonne place.
- Bonne ambiance au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges où le député de la France Insoumise, Louis Boyard, a bien failli ressortir avec un œil au beurre noir.
- Oui, on connaît le député Louis Boyard, que ce soit à l'Assemblée nationale, il prend des positions véhémentes.
- Voilà, c'est quelqu'un au tempérament très exalté.
- Et il l'avait tenté.
- De rafler la mairie de Villeneuve-Saint-Georges aux dernières élections municipales, dans une coalition avec d'autres élus de gauche.
- Il pensait réussir son coup.
- Finalement, c'est les Républicains qui ont gardé cette mairie.
- Et il n'a pas réussi cet objectif.
- Et puis alors, l'autre jour, grande surprise, en plein conseil municipal, il a eu une altercation violente avec Mamadou Traoré, qui est un élu d'hiver gauche, qui faisait partie de son alliance.
- Ils étaient assez amis, en tout cas, ils étaient alliés au moment de la campagne municipale.
- Et là, ça a été une altercation très violente.
- On n'a pas le motif exact de cette altercation.
- Toujours est-il que le temps a monté.
- Le temps a monté, ils ont failli en venir aux mains.
- Ce sont des élus d'hiver gauche qui ont empêché Mamadou Traoré, j'allais dire, de s'en prendre physiquement à Louis Boyard, qui lui aussi était évidemment totalement effaré.
- Et le maire de Villeneuve-Saint-Georges a dû suspendre la séance pour calmer le jeu, parce que ça n'avait pas été possible.
- Il n'avait pas l'air de se calmer.
- Curieux quand même que deux élus, on sait qu'à l'Assemblée nationale, les élus de la France Insoumise, en général, c'est eux qui font un petit peu de chahut, ou qui ont des comportements quelquefois anormaux par rapport à la sérénité qu'appellent les...
Transcription générée par IA