Retranscription des premières minutes :
- Le sapin de Noël, Sud Radio.
- Alors le temps que Perricot trouve le cadeau à vous faire gagner dans « La France dans tous ses états », sachez que vous pouvez en gagner tous les jours dans chaque émission. Ça y est ! J'ai trouvé. J'ai trouvé. Ma chère Maud, le père Noël de « La France dans tous ses états » offre une fabrique à histoire Luni avec un abonnement.
- Luni, L-U-N-I, Luni. La fabrique à histoire Luni est la seule conteuse qui permet aux enfants de choisir tous les éléments de leur histoire et d'écouter leur création unique, un élément pédagogique.
- Ça peut être une cafetière, ça peut être un forfait de ski, ça peut être, je sais pas, un truc pour faire la cuisine. Là, c'est de la culture, c'est de l'histoire pour les enfants.
- Formidable. Alors vous faites sapin, S-A-P-I-N, avec un SMS ou un texto au 728 72018.
- Et vous remportez la fabrique à histoire Luni avec un abonnement. Luni, résultat des courses de ce traîneau.
- À la fin de l'émission, oui.
- C'est la mère Koffler, Noël. Enfin, je sais pas dans quel sens il faut le donner. Elle vous donnera le nom du heureux gagnant ou de l'heureuse gagnante qui nous appellera. À tout à l'heure.
- Sud Radio, La France dans tous ses états, les perles du jour.
- On connaît tous ce moment où, en prenant un billet de train, on se dit « C'est fou ce que ça a augmenté les prix de la SNCF ».
- Eh bien sachez que ça n'a rien d'un simple sentiment.
- Et encore, Maud, vous savez qu'on nous explique que c'est pas le vrai prix. C'est déjà très cher. Et que s'il n'y avait pas l'aide de l'État, ça serait encore plus cher que ça.
- Eh bien figurez-vous que cette augmentation, elle touche les trains Ouigo, qui sont les trains bon marché. On pourrait dire quoi ? Les trains charter par la SNCF.
- 73% d'augmentation depuis 2017. Il faut comprendre pourquoi. Alors TGV compris, Inouï compris, on est passé de 110 millions de voyageurs en 2017 à 124 millions en 2023. C'était il y a deux ans. Il y en a peut-être... Il y en est encore d'ici là. Le billet de Ouigo était à 19,80 en moyenne en 2017.
- Il est à 34,20 euros. C'est beaucoup plus cher. Mais qu'est-ce qui s'est passé ? Les TGV ont augmenté... Pardon ! La circulation des TGV a baissé de moins 17,5%.
- Il y en a moins. Alors que le Ouigo a augmenté, les parcours de Ouigo, le nombre de Ouigo de 185%. Vous imaginez la manne.
- C'est le nombre financier que ça suppose pour la SNCF. Et effectivement, puisque la demande est forte, eh bien la demande étant forte, eh bien l'offre augmente.
- Elle est de plus en plus chère. Oui, ça veut dire qu'on est quand même un peu un système de bourse, de chemin de fer. Et comme il y a beaucoup de demandes, eh bien les prix grimpent.
- C'est étonnant parce que bon, c'est censé être destiné à des revenus modestes, à des gens qui n'ont pas les moyens de voyager, de prendre le train.
- Ça reste un peu moins cher, mais ça l'est beaucoup moins. Voilà. À savoir, est-ce que ça va continuer encore à augmenter ? Ou est-ce qu'on va s'arrêter là ? La SNCF, c'est censé toujours être un service public, n'est-ce pas, pour transporter ? C'est le train de la France.
- Et si ça doit devenir une machine commerciale ? Et en plus, si on nous explique, oui, mais si c'était vrai, ça serait encore plus cher. Voilà. Tout ça n'est pas rassurant.
- Peut-être problème de gestion. M. Jean Castex est arrivé à la présidence de la SNCF, à la tête de la Société nationale des chemins de fer français.
- Espérons que M. Jean Castex, dont on connaît la sagesse, la prudence et la compétence...
- ...essaient de rétablir des tarifs plus conformes à ce que les pouvoirs d'achat des Français attendent aujourd'hui.
- Et oui, quand les enseignes françaises ne ferment pas, elles sont rachetées, Perricot.
- Alors, je vais vous dire, Maud, ça rejoint un peu la tragédie agricole, les tragédies...
Transcription générée par IA