Retranscription des premières minutes :
- Le sapin de Noël Sud Radio. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes, Perricot.
- Mais oui, ma chère Maud, c'est Noël et Sud Radio est présent. Il y a un sapin de Noël à Sud Radio.
- Et la France, dans tous ses états, est heureuse d'offrir une machine à café luxe café de la marque Ninja.
- La Ninja luxe café est la machine à café qui vous offre une vraie expérience de barista.
- Vous savez, dans le TGV, le barista vous attend pour prendre un café.
- Donc vous pouvez faire le barista à la maison, vous organisez pour faire le TGV entre la salle de bain et la chambre, un large choix de boissons. Alors vous pouvez faire de l'espresso, de l'americano, du latte, du cappuccino et bien plus.
- Pour ça, que faut-il ? Il faut taper sapin, S-A-P-I-N, l'envoyer par SMS au 7-20-18, sapin au 7-20-18.
- Et on se retrouve à la fin de l'émission pour savoir qui est l'heureuse ou l'heureux gagnant de cette machine à café.
- Ninja ! Une cyberattaque inattendue a eu lieu, touchant le ministère de l'Intérieur, Perricot.
- Oui, là c'est un peu plus grave. Les cyberattaques, il y en a souvent, qui viennent de toutes parts.
- Alors on accuse souvent la Russie, mais bon, il n'y a pas que des hackers en Russie.
- Souvent c'est des organismes de santé, des hôpitaux, des sociétés privées.
- Là c'est le ministère de l'Intérieur.
- Une cyberattaque, c'était dans la nuit du 11 au 12 décembre.
- Bien entendu, le ministère a réagi.
- Laurent Nunez a confirmé qu'il y avait eu cette attaque, en assurant qu'il n'y avait rien eu, j'allais dire, d'irréversible, et qu'il n'y avait pas à quoi de s'inquiéter.
- Alors d'autres informations disent que ce sont quand même près de 2,8 millions de fichiers qui auraient été consultés ou contaminés ou détournés.
- On attend d'en savoir plus.
- C'est quand même pas rassurant.
- Parce qu'on pensait tout simplement qu'un ministère comme le ministère de l'Intérieur, et à plus forte raison celui de la Défense, et pourquoi pas celui des Finances, imaginez qu'ils prennent les 36 milliards de dettes.
- On a combien ? 3 600 milliards.
- Vous vous rendez compte qu'ils les prennent pour eux ? On n'aurait plus de dettes.
- Non, je plaisante, je rigole.
- Non, mais le ministère de l'Intérieur, c'est sérieux.
- Espérons qu'on va nous dire toute la vérité.
- Il y aura peut-être une commission d'enquête.
- Mais si le ministère de l'Intérieur n'a pas...
- Il n'a pas trouvé le système de protection contre des hackers.
- Alors, au ministère de l'Intérieur, on dit que c'est peut-être une attaque étrangère.
- Mais c'est peut-être aussi des hackers qui veulent prouver au ministère de l'Intérieur qu'ils sont très forts.
- Et en fait, ils font ça pour s'amuser.
- C'est ça qui est bien inquiétant, parce que ça intervient quelques semaines seulement après la cyberattaque des fichiers de la Fédération Française de Tirs.
- Alors, vous n'étiez pas née, ma chère Maude.
- Il y avait la ligne Maginot en 1940.
- On nous a expliqué qu'elle était infranchissable, la ligne Maginot.
- Puis ils sont passés par les Ardennes.
- Même si on nous avait dit, attention, ils sont en train de concentrer des troupes sur les Ardennes.
- Mais ce n'est pas possible. C'est infranchissable.
- Et là, on pensait qu'il y avait une ligne Maginot qui nous protégeait, nos ministères de l'Intérieur, des cyberattaques.
- Eh bien, ils sont quand même passés.
- Donc, bon...
- Tout est possible.
- Française, Française, dormez tranquille.
- Laurent Lunez, veillez au grain.
- Mais bon, on aimerait bien savoir plus.
- Vous la reconnaissez, cette musique.
- Mais alors que les employés du Louvre ont entamé une grève hier et que le musée semble cruellement manquer d'argent pour entretenir ses murs, une nouvelle improbable circule sur les réseaux sociaux depuis hier.
- Jacques Perricot.
- Oui, à prendre avec des pincettes, même si la somme est lourde.
- Eh bien, le Louvre qui sort d'une période de difficulté suite au cambriolage.
- Il y avait eu Arsène Lupin, dès 2025, qui est allé chercher les bijoux de la famille royale de France.
- Ils sont partis avec par la fenêtre à travers une nacelle.
- Vous connaissez l'épisode.
- On s'était rendu compte que le système de sécurité était...
Transcription générée par IA