Retranscription des premières minutes :
- Le sapin de Noël, Sud Radio. C'est le moment de tester votre chance, de tenter votre chance pour emporter le cadeau de Noël quotidien de la France dans tous ses états, Péricault.
- Alors, le Père Noël de Sud Radio. Et voici le cadeau que vous offre la France dans tous ses états. Deux forfaits de ski pour la station Péragute, qui est une merveilleuse station auprès du pic de midi de Bigorre, voilà, pas loin de Bannière-de-Luchon, dans les Hautes-Pyrénées.
- C'est la station de ski, voilà, des belles Pyrénées, entre Haute-Pyrénées et Haute-Garonne, avec un domaine skiable de 51 pistes.
- Alors, pour avoir, pour gagner ce forfait, ces deux forfaits de ski pour la station Péragute, vous envoyez sapin, S-A-P-I-N, par un SMS ou un texto, c'est la même chose, au 7-28-728 ou 7-2018, vous le prenez dans tous les sens que vous voulez, mais vous appuyez un sapin sur ce numéro.
- Et on se retrouve à la fin de l'émission pour savoir qui sont les heureux élus qui iront skier, qui iront faire la course de la station Péragute.
- On va faire de la luge, de la glisse à Péragute, à tout de suite.
- Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour.
- Fini la galère pour trouver son numéro de siège dans les trains SNCF, le groupe a décidé de simplifier la numérotation des places cette nuit, Péricault.
- Ma chère Monde, on se méfie toujours des réformes de la SNCF, vous savez, quand ils changent leur logiciel, je me souviens de Socrate, il y a 15 ans, c'est toujours...
- La logique, elle est assez évidente, le numéro de siège sera associé au numéro de la voiture.
- Si vous avez le siège 525, c'est que vous irez voiture 5, siège 25.
- Si vous avez le siège 254, c'est que vous aurez la place 54 dans la voiture 2.
- Alors vous reportez d'une dizaine, c'est la même chose si c'est la voiture 10, 11, 12, ça sera 255 si c'est voiture 12.
- Et si c'est voiture 11, ça sera 145 si vous avez la place 45.
- Ça permettra aux gens qui sont sur le quai...
- Vous savez, les gens arrivent sur le quai, ils s'assoient, et puis ils montent dans la voiture qui se présente devant eux.
- Et puis, ah, c'est où ma place ? Et alors tout le monde avec les bagages et les balanges dans tous les sens, et vas-y que je te traverse le TGV dans un sens.
- Ah ben non, c'est la voiture 12.
- Ah, je repars dans l'autre sens, qui est en première, je vous signale.
- La voiture 6, c'est effrayant, plus ceux qui, 20 minutes avant l'arrivée du train, pour gagner 40 secondes, remontent le train pour être en voiture de tête, pour sauter sur le quai plus vite, parce qu'ils vont perdre du temps.
- Ah, on sent que ça nous exaspère, ça.
- C'est du vécu, là.
- Et puis ça dérange les gens qui sont assis, vous voyez.
- Je ne suis pas sûr que ça s'implique vraiment.
- 10 minutes avant, on devrait fermer les portes, on reste dans sa voiture, et puis tu descends, on sort.
- Gageons que cette nouvelle numérotation permettra ce nouvel étiquetage, qui a été fait par 400 valeureux dans la nuit, ils ont à fond la caisse, ils sont tout autour étiquetés.
- Gageons que ça permettra aux usagers de la SNCF de trouver plus rapidement leur bonne place, et de sortir au bon numéro, avec du bon compartiment.
- Et voici un flash spécial.
- De nouveaux radars seront installés.
- En 2026, boosté à l'intelligence artificielle, l'IA au service des radars.
- Moi, je rentre à pied, là.
- Et à tous les coups, vous allez tous perdre votre permis.
- Mais avant de vous expliquer ce que cachent ces radars nouvelle génération, petite clarification quand même.
- La sécurité routière a tenu à préciser que ces radars figurent en effet dans le budget, noir sur blanc.
- Mais rien ne dit qu'ils seront réellement installés en 2026.
- La délégation interministérielle à la sécurité routière évoque une possibilité.
- Je referme cette parenthèse qui ressemble plus à un Ewing.
- Ni non qu'à une véritable mise à jour.
- Alors d'abord, il faut se rappeler...
Transcription générée par IA