Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour.
- L'Assemblée nationale a approuvé hier la mise en place d'une taxe de 2 euros ciblant les petits colis, Perricot.
- Eh bien oui, la taxe a été approuvée avec le vote contre des députés du Rassemblement national. J'ai pas bien compris.
- On écoute les explications de Jean-Philippe Tanguy.
- Oui, on est contre cette taxe sur les petits colis. Depuis le début, on n'a pas changé d'avis.
- Au début, on s'est fait assassiner par le consensus médiatique. On explique qu'on est irresponsables.
- Déjà, cette taxe, c'est pas pour lutter contre la concurrence déloyale. C'est juste pour taxer les Français.
- C'est 600 millions d'euros sur leurs pommes.
- Oui, d'accord, Jean-Philippe Tanguy. Non, il n'y a pas de consensus médiatique.
- Il y a une protection du petit commerce de proximité, de nos industries.
- Le Rassemblement national a été le premier parti à dénoncer à juste titre cette concurrence déloyale, cette invasion de produits asiatiques importés par la grande distribution, qui ruine non seulement notre commerce de proximité, mais y compris certaines petites industries qui produisaient ces biens de consommation. C'est importé dans des conditions épouvantables.
- Et on sait, le Rassemblement national est au courant de tout. C'est lui qui a porté ce combat.
- Si longtemps, c'est fabriqué en Chine, dans les pays du sud-est asiatique, et dans des conditions abominables, avec des enfants qui sont exploités.
- C'est des produits dont on sait souvent qu'ils ne sont pas sains. Il y a eu la polémique chine.
- Là-dessus, les petits colis qui arrivent, voilà, c'est un cauchemar économique.
- C'est un fléau. Alors, évidemment, ils ont le droit de dire, d'accord, le gouvernement, et c'était comme tout à l'heure avec la vaporette, le prétexte, c'est de renflouer, voilà, les trous qui sont dans les caisses de l'État. Mais enfin, si cette taxe est bénéficiaire à notre économie, qu'elle permet aux consommateurs de ne pas, ou de les dissuader de se fournir chez ces pays-là, et si ça permet, justement, aux consommateurs de prendre conscience qu'ils ne peuvent pas tout acheter dans ces conditions, quelquefois, ça détruit même les filières économiques dans lesquelles ils ont travaillé.
- Ou des gens proches d'eux, enfin, c'est une conscience nationale, c'est quelque chose de salutaire de taxer ces petits colis, et je ne comprends pas comment le Rassemblement national a pu...
- Alors, est-ce que c'est de la... ça semblerait de la démagogie, c'est-à-dire qu'on va dans le sens, oui, comme vous êtes pauvres, vous avez le droit d'acheter des produits qui ne sont pas bons pour vous, pas bons pour l'économie, pas bons pour la France, mais on défend le pouvoir d'achat des petits.
- Il y a quand même une petite connotation électoraliste, et ça m'étonne, surtout Jean-Philippe Tanguy, qui est un homme politique en général.
- Visé, précis, assez courageux.
- Là, je n'ai pas compris l'argumentation, j'ai l'impression qu'il n'en pense rien, mais que pour des raisons d'opportunisme politique électoral, eh bien, ils ont voté contre cette taxe qui, fort heureusement, a été votée.
- Je trouve que 2 euros, ce n'est pas assez.
- Je crois qu'Olivier Grégoire proposait 25 euros.
- Là, 2 euros, ça dissuadera les tout-tout, les revues vraiment les plus faibles, mais ça dissuadera, ce n'est pas ça qui empêchera l'invasion de la France, de notre marché, avec les petits colis contenant...
- Des produits dangereux, nocifs, et en tout cas, ruineux pour notre économie.
- Une entreprise française subit une usurpation d'identité depuis 3 semaines, et impossible de savoir qui en est à l'origine.
- Oui, alors cette société s'appelle Nova Energy, elle est dirigée par Mel Guibert, elle est près de Fougères, et alors il y a un truc hallucinant, comme quoi l'intelligence artificielle, je dis, science sans conscience n'est que ruine de l'âme, et là, on a une technologie de performance de l'avenir, on nous explique que ça va révolutionner, effectivement, sauf que dans les mains de gens mal intentionnés, ça peut devenir une arme absolument terrifiante.
- Donc, l'intelligence artificielle envoie, au nom de cette société Nova Energy, des messages du démarchage téléphonique, alors, vous, Maude, vous en avez reçu aussi, moi j'en ai, et c'est tellement bien fait qu'on a l'impression que vous avez une...
Transcription générée par IA