Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la France dans tous ses états, les perles du jour.
- Alors ma chère Maud, on vient de recevoir Didi, c'est émouvant cet instant, témoignage direct, comme si on y était.
- Didi, je ne lui ai pas demandé s'il se sentait un peu oublié, mais bon, il a dit lui-même qu'il ne voulait pas se mettre devant la scène.
- Mais il y en a d'autres, il y en a d'autres héros qui n'ont pas forcément été reconnus, je veux dire, à l'aune de ce qu'ils méritaient en ce vendredi 13 novembre 2015, qui ont été exceptionnels, et parmi eux, évidemment, les policiers de la BAC notamment.
- Vous les revoyez, vous aussi, ces images de l'assaut de la BRI, ces images du RAID qui progresse dans l'obscurité d'une rue où gisent des corps derrière la salle du Bataclan.
- Mais ce que vous ne voyez pas, ce sont ces flics qui découvrent l'horreur absolue des cadavres, du bain de sang, des corps déchiquetés, de cette odeur insupportable et de ces téléphones qui continuent de sauter.
- Ce soir-là, des policiers de la BAC 75 entrent parmi les premiers dans le Bataclan, Alain Giraud en fait partie, il est environ 22h, et il ignore encore que des terroristes sont toujours à l'intérieur, à l'étage, dans ce fameux couloir où 11 personnes sont prises en otage.
- Il commence à évacuer plusieurs victimes, tente de porter secours à ceux qu'il croit encore vivants.
- En fait, c'est un tel carnage qui ne distingue presque plus les vivants et les morts.
- Il explique même qu'il aperçoit des mains se lever pour demander de l'aide et que rapidement, ses mains ne se lèvent plus.
- Les policiers sont complètement dépassés et ce n'est que le début de l'émission.
- On entend rarement les témoignages de ces premiers, de Cordée.
- Il y avait une émission l'autre jour de télévision où ils se sont exprimés pour la première fois.
- Il y avait quand même un malaise.
- Les dignitaires de la police ont dit attendez, on a pourtant signalé à l'autorité qu'il y avait d'autres gens qui méritaient d'être reconnus, d'autres policiers.
- Et puis il n'y a pas eu de suite.
- Et on les entend rarement parce que c'est une douleur refoulée et que c'est aujourd'hui que ça sort.
- Alain Giraud est maintenant à la retraite, il a 60 ans.
- Et il se souvient qu'au moment où la BRI intervient, on leur demande d'évacuer, on leur dit en gros les gars merci dehors.
- Et Alain Giraud estime que l'intervention de la BAC a été à ce moment invisibilisée.
- Personne ne parle de nous, dit-il, même les autorités ne parlent pas de nous.
- On n'était même pas invité à la commission par le porteur d'enquête.
- On n'a pas été invité à la cérémonie officielle aux Invalides.
- On a été totalement évincé du récit officiel.
- Voilà ces mots rapportés par West France.
- Et alors, je ne vous parle même pas de la Légion d'honneur, évidemment qu'il réclame ouvertement.
- Il l'a réclamé ce matin sur CNews, il a raison.
- D'ailleurs, si je ne me trompe pas, Perricot, même les policiers de la BRI intervenus ce soir-là n'ont pas reçu la Légion d'honneur.
- Pas encore. Ils auraient peut-être dû apprendre à jouer au football.
- Écoutez, ça a lancé un gros malaise.
- Je pense que la balle est dans le camp de nos dirigeants.
- Je ne sais pas si Laurent Nunez et si Sébastien Lecornu et le président de la République veulent réparer cet oubli.
- On se rappelle simplement qu'on a vu des poilus de 14 décorés il y a encore quelques quinzaines d'années.
- À titre posture.
- C'est facile.
- Même vivant.
- Ah, quand c'était vivant, pardon.
- Oui, alors on disait mais...
- Mais pourquoi attendre si longtemps ? Alors bon, on a dit à l'époque qu'on a décoré avec les plus courageux, évidemment, mais ils étaient survivants.
- Enfin, ils ont eu leur...
- Donc espérons qu'on n'attendra pas 70 ans pour donner la Légion d'honneur à ces héros de la République qui ont mis leur vie...
- Parce que vraiment, ils ont mis leur vie en...
- Totalement, ils étaient les premiers, les terroristes étaient encore là.
- On va nous dire que c'est une erreur administrative, une procédure, on a...
Transcription générée par IA