single-emission.php

Par avec Thomas Guénolé, Vincent Chauvet

Gouvernement : une coalition centriste est-elle un hold-up ?


Lettre ouverte envoyée hier : un membre du parti présidentiel nous confiait hier “la démarche est salutaire mais la méthode cavalière”
Les invités

Résumé du podcast :

Le sujet du podcast est la formation d'un gouvernement pour le pays et la majorité qui le soutiendra.

Le 14 août, Emmanuel Macron avait promis de nommer un nouveau gouvernement, mais la gauche continue de presser le président pour former un Front Populaire.

Gabriel Attal, le Premier ministre, a écrit à tous les chefs de partis (sauf France Insoumise et Rassemblement National) proposant un pacte d'action pour bâtir une majorité.

La question posée est : serait-ce un hold-up démocratique si un gouvernement autour du centre était formé alors que la majorité présidentielle arrive troisième au premier tour des législatives? Vincent Chauvet, invité du podcast, soutient l'initiative de Gabriel Attal pour trouver des points de convergence entre la gauche républicaine et la droite républicaine.

Des échanges épistolaires sont en cours pour essayer de décanter des choses et trouver des propositions de consensus.

Les participants au podcast soulignent la nécessité d'une réforme constitutionnelle pour permettre une proportionnelle stricte et une meilleure représentation des citoyens dans le processus politique..

Résumé généré par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/