Par Jean-Marie Bordry avec Emmanuel Razavi, David Rigoulet-Roze
Pourquoi la riposte iranienne contre Israël se fait autant attendre
Une semaine après le double assassinat ciblé dont ont été victimes Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah à Beyrouth, et Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas à Téhéran. Les USA ont envoyé des navires de guerre au Moyen-Orient. Mais Washington et plusieurs de ses alliés arabes cherchent à convaincre l’Iran et ses relais - le Hezbollah libanais - de limiter leur riposte contre l’État hébreu.
Résumé du podcast :
Le sujet du podcast est la situation complexe et dangereuse au Proche-Orient, en particulier entre Israël et l'Iran.
Les États-Unis ont envoyé des navires de guerre au Moyen-Orient pour dissuader l'Iran et ses relais du Hezbollah libanais de riposter contre Israël.
L'Iran a promis qu'elle abattrait les chefs du Hamas et du Djihad islamique qui ont commandité ou étaient impliqués dans le double assassinat ciblé de Fouad Chokr, chef militaire du Hezbollah à Beyrouth, et Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas à Téhéran.
La France a aidé l'armée israélienne en abattant certains drones iraniens qui avaient survolé des bases militaires françaises.
Les jeunes Iraniens sont pro-occidentaux, tandis que le régime est farouchement anti-occidental.
L'Arabie saoudite a suspendu mais non rompu le processus avec les États-Unis en raison des impératifs stratégiques et de la peur de l'Iran.
Les tensions potentielles dans la région, notamment en ce qui concerne la bande de Gaza et les manifestations pro-palestiniennes en Europe, sont discutées.
L'Iran utilise ses agents d'influence pour s'étendre à travers le monde et créer des tensions..
Résumé généré par IA