Résumé du podcast :
Le 11 avril 2003, un homme frappe à la porte d'un chalet de bois situé sur les hauteurs du Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Deux sœurs, Julie et Laetitia Rigoulet âgées de 10 et 9 ans, sont seules à la maison et ouvrent la porte sans méfiance.
Deux coups de feu sont entendus et les deux filles meurent sur le coup.
Graziella, leur mère, garde son 4x4 dans le garage sous le chalet.
Alors qu'elle gravit l'escalier intérieur en compagnie de son petit Grégory, elle aperçoit l'homme qui vient de tuer ses filles.
Elle s'effondre dans un lac de sang et Grégory se réfugie dans sa chambre où l'assassin le rejoint.
L'assassin referme la porte du chalet avec la clé d'une des victimes, laissant aucune trace du massacre.
Les gendarmes sont alertés par Mario, le fils aîné de Grasila Flactif, qui vient juste pour les vacances et est surpris que personne ne lui ouvre.
L'enquête est confiée aux gendarmes de la section de recherche de Chambéry qui découvrent que trois portables des Flactifs ont cessé d'émettre en même temps le vendredi à 19h53 et que le repas était prêt à être réchauffé sur la gazinière, mais personne n'y a touché.
Les voisins sont interrogés et David Othia et Alexandra Lefebvre, qui viennent d'emménager dans un des des chalets construits par Xavier Flactif, sont suspectés.
Les gendarmes découvrent sous un meuble une douille de petit calibre et un morceau de dent, permettant d'identifier les signatures génétiques des cinq membres de la famille ainsi qu'une sixième personne inconnue.
L'affaire prend un tournant étrange lorsque David Othia et Alexandra Lefebvre commentent l'affaire devant les journalistes, décrivant Xavier Flactif comme un escroc.
Les enquêteurs s'intéressent à la personnalité de Xavier Flactif, qui a été condamné pour fraude fiscale dans le Pas-de-Calais et possède 71 comptes bancaires.
Les gendarmes prélevent l'ADN de David Othia et de 130 habitants du voisinage pour comparer avec l'empreinte génétique inconnue trouvée sur la scène de crime.
En septembre, les résultats tombent : seul le prélèvement de David Othia correspond à l'empreinte génétique inconnue.
Le couple est interpellé et en garde à vue, David Othia avoue tout.
Il explique qu'il a tué par jalousie car Xavier Flactif était riche et lui ne l'était pas.
Jugé en juin 2006, David Othia est condamné à la perpétuité et Alexandra Lefebvre à dix ans de réclusion pour non-dénonciation de crime et obstacle à la manifestation de la vérité.
Le chalet luxueux sur les hauteurs du Grand Bornand, où l'affaire a eu lieu, est aujourd'hui disponible à la location pour des vacances reposantes ou pas..
Résumé généré par IA