Retranscription des premières minutes :
- C'est vendredi et c'est l'heure d'accueillir Xavier Louis qui anime les plus beaux détours de France, ce réseau qui regroupe les plus belles petites villes de France que l'on peut retrouver sur le site www.plusbeauxdétours.com et dans le guide des 100 plus beaux détours réalisés avec Michelin et offerts dans les villes labellisées.
- Voilà c'est dit, en cette journée de fête de l'Assomption, vous pouvez nous parler Xavier d'abord de trésors religieux qui se trouvent dans les plus beaux détours.
- Oui bonjour Jean-François, effectivement on peut d'abord revenir à l'escar qu'on a quitté hier pour son vivarium, mais c'est d'aller à la cathédrale parce qu'il y a dans la cathédrale un trésor avec de magnifiques trésors d'orfèvrerie, notamment des pièces d'orfèvrerie médiévale.
- Donc à l'escar dans les Pyrénées-Atlantiques, mais un autre endroit alors vraiment exceptionnel, c'est assez récent, c'est à Bauger en Anjou, car le 8 juin dernier a été inauguré un sanctuaire spécialement construit pour accueillir une relique de la vraie croix du Christ.
- Donc c'est évidemment un peu exceptionnel et depuis lors cette chapelle évidemment devient un lieu de pèlerinage dans une ville qui ne manque pas par ailleurs.
- C'est un lieu de trésors architecturaux pour le coup, comme son château ou son hôtel-dieu.
- Et pour rester dans le domaine religieux, je vous emmène de nouveau, parce qu'on y est allé plusieurs fois, à Rieux-Volvestre en Haute-Garonne.
- La cathédrale renferme, recèle plusieurs trésors également d'orfèvrerie, mais autre chose d'assez originale, c'est une superbe collection d'habits sacerdotaux.
- Et j'avoue que quand on voit ça, le meuble qui les renferme, c'est assez extraordinaire.
- C'est extraordinaire ce meuble.
- Le meuble qui les renferme et qui permet de les conserver, de les présenter, c'est lui-même un trésor d'ébénisterie.
- Et autre endroit très intéressant pour rester dans le domaine religieux, la salle du trésor de la cathédrale de Toul en Meurthe-et-Moselle, qui a été spécialement aménagée par la municipalité pour permettre au public d'admirer ces trésors et notamment une collection unique de bagues symboliques.
- Des bagues.
- D'autres trésors, Xavier ? À découvrir dans ces belles petites villes, peut-être.
- Oui, et lors des trésors, plus ou moins religieux d'ailleurs, certains civils, j'allais dire, à Saint-Iriella-Perche, en Haute-Vienne.
- Alors là, on peut admirer un objet très rare, c'est une bible du XIIe siècle.
- Vous imaginez une bible du XIIe siècle ? Et à Trévoux, dans l'Ain, le palais du parlement de Dombe et le musée de la ville renferment toutes sortes de trésors historiques et picturaux, notamment de grande qualité.
- Et puis, pour finir, quelque chose de particulièrement étonnant à découvrir, c'est, je ne sais pas si vous le connaissez, Jean-François, c'est le vase de Vix au musée de Châtillon-sur-Seine.
- Ce trésor de Vix, c'est vraiment une pièce unique au monde.
- Le plus grand cratère princier en bronze que l'Antiquité nous ait légué.
- Il est haut de 1,63 m.
- Il pèse plus de 200 kg.
- Et pour le remplir, il faudrait...
- 1500 bouteilles de crément de Bourgogne, la spécialité de Châtillon-sur-Seine.
- Une piscine de crément.
- Donc, notre chasse au trésor nous conduit aujourd'hui à l'Escar dans les Pyrénées-Atlantiques, à Boger-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, à Rieux-Volvestre en Haute-Garonne, à Toul en Meurthe-et-Moselle, à Saint-Irie-la-Perche en Haute-Vienne, Trévoux dans l'Ain, Châtillon-sur-Seine en Côte d'Or.
- Nous pouvons retrouver ces villes sur le site www.plusbeaudetour.com et choisir la destination.
- Confions nos préférences et nos envies à Cicérone de Xavier Louis.
- On se dit à lundi.
- À lundi, Jean-François.
- .
Transcription générée par IA