Retranscription des premières minutes :
- C'est l'heure d'accueillir Xavier Louis, qui anime les plus beaux détours de France. Bonjour, Xavier.
- Bonjour, Jean-François. Ravi de vous retrouver ce matin. Ce réseau qui regroupe les plus belles petites villes de France que l'on peut retrouver sur le site www.plusbeaudetours.com, dans le guide également des 100 plus beaux détours réalisés.
- Très beau guide, avec Michelin et offert dans les villes labellisées. Alors le moteur de recherche Cicérone, qui figure sur ce site, a révélé une grande appétence des Français pour les randonnées. Vos plus beaux détours proposent de plus en plus de choix en la matière, Xavier.
- Oui. Et c'est vrai que ça avait une chose qui nous avait même, par son ampleur, intéressés, presque surpris.
- C'est que les Français veulent, cherchent justement des idées de randonnées.
- Alors beaucoup de nos villes, de nos plus beaux détours...
- Les plus beaux détours, bien sûr, ont une offre très abondante en la matière, mais aussi avec des sentiers, ce qu'on appelle sentiers de découverte, ou thématiques carrément. Je pense à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var. Il y a un sentier des vignes, pour cause, parce qu'on est dans l'appellation Bandol.
- Et ce qui est très intéressant, c'est que ce sentier, il nous amène justement à découvrir des vignes qui sont carrément jusqu'à la plage.
- Oui. Jusqu'à la plage. C'est très impressionnant. Je crois que c'est un des seuls endroits en France où ça se passe.
- Et évidemment, ce sentier, il permet des aperçus sur des calanques, sur des choses vraiment extraordinaires, puisqu'on est, vous l'avez compris, au bord de la Méditerranée.
- Autre... Dans un contexte complètement différent, Mande, en Lauserre, propose un itinéraire, un sentier qui permet de remonter, d'accéder au belvédère du mont Mima.
- En empruntant le chemin de croix de Saint-Privat. Et on arrive alors jusqu'au sommet, où il y a le fameux, d'ailleurs, aérodrome, piste, qui a servi de finale pour le tournage de La Grande Vadrouille.
- Ah, La Grande Vadrouille-Bourville. Mon vélo, mes chaussures. Xavier, lui, on peut aussi retrouver le lieu de tournage de Bienvenue chez les Ch'tis.
- Alors tout à fait différent, effectivement. On est dans le nord, là, à Bergue. Et alors ça, c'est sympa aussi, parce que la ville vous propose toute une balade, un sentier.
- En quelque sorte, de randonnée dans la ville. Et on peut le faire avec un guide qui vous raconte tous les lieux de tournage, les anecdotes, d'ailleurs, de ce tournage de Bienvenue chez les Ch'tis.
- Bergue est, comme vous le savez, une très très jolie ville. On peut aussi revenir à Tende, Jean-François. Tende, on en avait parlé, dans les Alpes-Maritimes.
- Et alors, partir du hameau de Castérino à la découverte des sites archéologiques dont on avait dit un mot.
- Qui sont au cœur du parc national de Mercantur. Alors évidemment, là, c'est une très très belle randonnée. Et si on veut la faire à vélo, alors plus spectaculaire encore, on vous loue des vélos de VTT, à assistance électrique.
- Et de l'attriche. Oui, mais c'est un petit peu difficile pour le coup, puisque vous allez faire alors une balade tout à fait spectaculaire sur la ligne de crête avec l'Italie à plus de 1800 m d'altitude.
- Mais ça, c'est des...
- C'est magique.
- Ah oui, c'est magique. C'est un souvenir extraordinaire.
- Pour les sentiers de randonnée, vous nous conseillez donc Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var, Mans, dans l'Auxerberg, dans le Nord, Tende, dans les Alpes-Maritimes.
- Vous retrouvez ces villes sur le site www.plusbeaudetour.com. Vous choisissez la destination en confiant vos préférences et vos envies à l'ami Cicérone.
- Merci, Xavier-Louis. À demain.
- À demain.
- Et les choses sur le vélo à Bourville et Louis-de-Funesse. La Grande-Vadrouille, on ne s'en lasse pas à suivre la météo.
- Et le retour des infos.
- .
Transcription générée par IA