Retranscription des premières minutes :
- C'est l'heure d'accueillir Xavier Louis, qui anime les plus beaux détours de France. Bonjour, Xavier.
- Bonjour, Jean-François.
- Et bienvenue. Les plus beaux détours de France, ce réseau qui regroupe les plus belles villes de France que l'on peut retrouver sur le site www.plusbeaudetours.com et dans le guide des 100 plus beaux détours réalisés avec Michelin et offerts dans les villes labellisées.
- Alors le charme des villes labellisées plus beaux détours, Xavier Louis, c'est qu'on peut y découvrir les spécialités gastronomiques locales, les bons produits de nos régions.
- Oui, c'est une des motivations pour les visiteurs, c'est de découvrir dans ces petites villes, évidemment, des spécialités gastronomiques.
- Donc ces petites villes souvent organisent toute l'année des fêtes autour d'un produit un peu phare, j'allais dire, pour elles.
- Je pense notamment... On a parlé hier de Givet dans les Ardennes.
- Qui ? Pour son centre aqualudique. Mais en fait, il y a une traditionnelle très intéressante fête aux oignons, traditionnellement, le 11 novembre, d'ailleurs.
- Et alors évidemment, on n'y trouve pas que des oignons. Il y a 500 camelots qui viennent de toute la France. Mais c'est un beau rendez-vous.
- On avait dit... Givet l'a bien nommé. Donc de prendre date pour le 11 novembre à Givet, tout à fait à l'autre extrémité du pays, en pays catalan, dans les Pyrénées-Orientales, Amélie-les-Bains. J'ai découvert, Jean-François, cette année, un produit que je vous conseille.
- La rousquille, ça s'appelle. La rousquille.
- C'est un biscuit. C'est un gâteau. Enfin c'est vraiment une pâtisserie. Une belle découverte.
- Il y a une fête, donc, de la rousquille qui a lieu au mois d'octobre. Mais moi, je vous conseille déjà d'y aller sans attendre éventuellement le mois d'octobre goûter la rousquille à Amélie-les-Bains.
- Et vous avez des propositions ? Des propositions pour ce mois-ci.
- Alors ce mois-ci, il y a deux rendez-vous importants. Il y a le 16 et 17 août. Donc ça arrive vite. La traditionnelle fête de la viande et des savoir-faire à Saint-Léonard-de-Nobla.
- Saint-Léonard-de-Nobla, c'est en Haute-Vienne. Vous savez, c'est la ville de Guélusac et de Raymond Poulidor.
- L'éternel second. Oui. Qui ne l'a pas toujours été, d'ailleurs. Et en tout cas, c'est cette fête célèbre.
- Évidemment, la race bovine-limousine. Il y a beaucoup d'animations, d'expositions, de dégustations, bien sûr.
- Il y a un autre rendez-vous important, un peu lié au monde agricole, j'ai envie de dire, le 24 août à Provins, en Seine-et-Marne.
- Très jolie ville médiévale, Provins. Et c'est la plus imposante et importante fête de la moisson. Je sais pas si vous avez vécu ça. Moi, j'ai eu la chance encore, question d'âge, de connaître les batteuses à l'époque. C'était très impressionnant de voir... Vous parlez des personnes, pas des machines.
- Si, je parle des machines. Les batteuses, c'était un grand moment. Le battage, il y a un défilé de chars. Il y a des voitures anciennes.
- Cette année, c'est au tour aussi de la musique bretonne, avec des bagades qui seront présentes le 24 août à Provins.
- C'est super, ça. D'autres fêtes, Xavier-Louis, gastronomiques, réputées ? Oui. Je pense à deux fêtes intéressantes dans deux très jolies villes. D'abord, à Honfleur. À Honfleur, il y avait une traditionnelle fête de la crevette qui a juste changé de nom, qui s'appelle maintenant la fête de la coquille et de la pêche. C'est le 12 octobre, cette année.
- Alors ça, c'est un très bon moment aussi à vivre, à Honfleur, dans le Calvados. Et puis prenez note, Jean-François, du 13 décembre, si vous n'êtes jamais rendu à Lourdes, en Saône-et-Loire... Jamais.
- Lourdes, c'est le pays de la Bresse. Donc c'est juste avant Noël, traditionnellement. C'est fantastique à vivre. Les glorieuses de Bresse, où l'on fête les volailles de Bresse, le 13 décembre, à Lourdes, en Saône-et-Loire.
- C'est noté. Alors il y en a effectivement pour tous les goûts, entre Givet, dans les Ardennes, je résume, Amélie-les-Bains, dans les Pyrénées-Orientales.
- C'est le grand écart. Saint-Léonard-de-Nobla, en Haute-Vienne, Provins, en Seine-et-Marne, Honfleur, dans le Calvados.
- Et Louan, donc, en Saône-et-Loire. Conclusion, on peut retrouver ces villes sur le site, je répète, www.plusbeaudetour.com et choisir sa destination en confiant vos préférences et vos envies à Cicérone, le moteur de recherche.
- Oui, qui est très...
Transcription générée par IA