Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h53, nous sommes avec Hervé qui est à Pau.
- Bonjour Hervé.
- Allô ? Hervé ? Allô Hervé ? Est-ce que vous êtes avec nous mon cher Hervé ? Bon, Hervé nous appelle de Pau, il était en ligne avec nous, il y a eu une petite coupure téléphonique, ça peut arriver.
- Hervé qui voulait nous parler de ce cessez-le-feu qu'essaie d'imposer Donald Trump entre Israël et l'Iran.
- Ça ne veut pas dire fin de la guerre, que les choses soient très claires, c'est simplement un cessez-le-feu.
- Hervé est là, bonjour Hervé.
- Oui, bonjour Jean-Jacques Bourdin, ainsi qu'à toutes vos auditrices et auditeurs.
- Merci beaucoup Hervé d'être avec nous.
- Alors, je le disais, cessez-le-feu, que veut imposer Trump aux deux belligérants, à Israël et à l'Iran ? Bon.
- Pour l'instant, l'Iran a répliqué, bon, a tiré plusieurs missiles, mais Israël, l'Iran dit, si Israël arrête la guerre, nous on arrête.
- Israël n'a rien dit pour l'instant.
- Donald Trump pousse les belligérants à ce cessez-le-feu, Hervé, et c'est une bonne chose, dites-vous.
- Pour l'instant, dans l'esprit de ce qui est dit, oui, c'est une bonne chose.
- À 18h, on en verra dans les faits, parce que les uns et les autres ont des intérêts qui sont totalement disconcordants les uns des autres.
- Et je pense que les populations de chaque pays, Israël, Iran, et même celles qui sont de proximité, ne souhaitent qu'une chose, vivre tranquillement dans la paix.
- Après, nous verrons dans les faits, mais Trump, comme il souffle un peu le chaud et le froid dans ses déclarations, je parle, il espère sûrement, d'ailleurs, que ça s'arrête, mais des régimes tels que l'Iran, telles qu'elle nous est présentée, avec toutes les exactions qu'elles ont pu faire vis-à-vis de la population civile, ne donnent pas de sentiments réels, de croyances à ce qu'elles veulent véritablement la paix, et se moquent un peu de leur population.
- Alors, Hervé Trump, évidemment.
- Veut-être le faiseur de paix, de cesser le feu, dans tous les cas, parce que la paix, c'est un bien grand mot, on parle de cesser le feu.
- Veut-être celui qui arrête la guerre, provisoirement.
- Pourquoi ? Parce que peut-être, il y a plusieurs raisons.
- Un, l'Iran est un régime très fragilisé maintenant, militairement et pas que militairement.
- Deux, Israël commence à s'épuiser à force d'être en guerre de tous les côtés.
- Trois, aux États-Unis, beaucoup de partisans de Trump sont contre toute guerre et toute participation américaine.
- Donc, évidemment, ils s'adressent à eux tous, Donald Trump.
- Il essaie d'imposer son choix, évidemment.
- Oui, mais les mots-là, on a bien vu quand il y a eu des révolutions, des tentatives de révolution, ça a été étouffé.
- Même la presse n'en parlait plus.
- Aujourd'hui, c'est un peuple qui est quand même...
- Un peuple qui est soumis.
- Donc, est-ce qu'ils n'ont pas aussi une position de silence pour mieux préparer une contre-offensive ? Ont-ils les moyens d'une contre-offensive ? Ça, je ne sais pas.
- Et vous savez que, on dit toujours, nous, Occidentaux, on rêve toujours d'imposer nos vues.
- On dit toujours, oui, nous, Occidentaux, on va changer le régime de Téhéran.
- Mais ce sont les Iraniens qui changeront ou pas le régime.
- Et puis, il y a quand même 30 à 35% d'Iraniens qui soutiennent le régime des mots-là.
- Il faut quand même le savoir et le rappeler à chaque fois.
- Bien sûr, il y a toujours des gens qui sont pour et contre.
- Mais ils ont quand même une arme qui est quand même beaucoup plus silencieuse, le terrorisme.
- Et je pense qu'on n'a pas totalement fini de parler de leur régime.
- Espérons-le de façon humaine, sur le plan humain.
- Bien sûr.
- Nous verrons bien.
- Merci beaucoup, Hervé, dans tous les cas.
- Merci et bonne journée, Cédric Etanis.
- Sur les retraites, bonjour, Cédric.
- Bonjour, Jean-Jacques.
- Bonjour.
- Alors, qu'est-ce que vous aviez envie de dire là-dessus, sur ce sujet ? Vous avez écouté Sud Radio, vous avez eu les derniers développements en direct.
- Qu'est-ce que vous avez envie de dire ? On est à nouveau face à une opération de communication du gouvernement qui essaie de se faire bien voir face...
Transcription générée par IA