Par Jean-Jacques Bourdin
Émission du 27 février 2025
Au programme : François Bayrou annonce "le recours à la force frontière à l’ensemble de l’Hexagone" pour lutter contre l’immigration illégale / Un nouvel incendie criminel revendiqué par le collectif "FRITES" à l'encontre du géant de l'agroalimentaire Eureden / Famille Bibas : l’Assemblée parée d’orange en hommage aux enfants et leur mère
Retranscription des premières minutes du podcast :
- « C'est de radio, merci vraiment d'être avec nous, il est 7h. » « C'est de radio, parlons vrai. » « Les informations, vous le savez, vous sont données par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « François Bayrou menace de remettre en cause les accords de 1968 avec l'Algérie.
- Le Premier ministre laisse 6 semaines maximum à Alger pour examiner la manière dont ils sont appliqués.
- Les autres titres de l'actualité. » « Donald Trump veut mettre sa menace à exécution.
- Il y aura bientôt, selon lui, 25% de droits de douane supplémentaires aux Etats-Unis sur les produits venus d'Europe.
- Des rafales de vent à plus de 150 km heure.
- L'île de la Réunion est en alerte rouge dès ce soir à l'approche du cyclone tropical Garence.
- Et puis après deux mois de fermeture forcée, les clubs de jeu vont bientôt pouvoir rouvrir leurs portes.
- 1500 salariés sont concernés. » « Et respirent. » « Le Premier ministre, François Bayrou, durcit encore le ton et demande maintenant à l'Etat de faire des choses.
- Il demande maintenant à l'Algérie de revenir sur les accords de 1968. » Des accords non respectés, selon le Premier ministre, Maxime Troulot, dont la réponse est espérée rapidement.
- « Oui, d'ici un mois à 6 semaines maximum, donc voilà le laps de temps donné au régime algérien pour répondre aux injonctions françaises, même si hier, François Bayrou a joué la carte de la diplomatie et assure vouloir éviter toute escalade. » « Nous allons demander au gouvernement algérien la réadmission d'un certain nombre de personnes jusqu'à maintenant qui n'ont pas été admises.
- À ce retour, et ensuite, s'il n'y avait pas de réponse, au bout du chemin, il n'y a pas de doute que c'est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible.
- Ça n'est pas celle que nous souhaitons.
- Ce que nous souhaitons, c'est qu'entre deux pays souverains, deux gouvernements responsables, les accords soient respectés. » « Mais une dénonciation des accords de 68, déjà envisagée à titre personnel par Bruno Retailleau, Elisabeth Borne, alors qu'elle était Première ministre, avait déjà évoqué une révision de l'accord.
- Mais cette dénonciation ne pourrait se faire seule.
- En soi, la France le peut, mais l'Algérie, qui a toujours renoncé à le faire, pourrait alors saisir la Cour internationale de justice de l'AE.
- Et surtout, dénoncer ces accords pourrait avoir un effet contre-productif et impliquerait directement de revenir aux accords de 62, six ans plus tôt, qui rétabliraient alors les facilités de circulation des Algériens pour se rendre en France.
- Mais nous n'en sommes pas là. Désormais, la balle est dans le camp de l'Algérie. » « En France et Algérie, Louis Cagorlet, vous êtes allé poser cette question aux Français. » Lorsqu'on parle à Bruno de la relation franco-algérienne, il n'en peut plus de ce ping-pong incessant entre les deux gouvernements autour des OQTF.
- « Je suis d'accord qu'il faut que le gouvernement algérien reprenne ceux qui...
Transcription générée par IA
-
Chronique:
François Bayrou menace de dénoncer les accords de 1968 avec l'Algérie / Donald Trump va imposer 25% de droits de douane aux produits européens / Cyclone Garance : La Réunion va passer en alerte rouge
-
Chronique:
Un nouvel incendie criminel contre un géant de l'agroalimentaire revendiqué par le collectif "FRITES"
-
Chronique:
Les débouchés de l’agriculture française
-
Chronique:
François Bayrou annonce le recours à la "force frontière" et lance un ultimatum à l'Algérie
-
Chronique:
Liberté d’expression : le nouveau totem de l’extrême droite
-
Chronique:
La réalité des "petits patrons" qui se paient moins que le smic
-
Chronique:
François Bayrou menace de dénoncer les accords de 1968 avec l'Algérie / Donald Trump va imposer 25% de droits de douane aux produits européens / Karine Le Marchand au soutien des agriculteurs
-
Chronique:
Famille Bibas : l’Assemblée nationale parée d’orange en hommage aux enfants et leur mère, enterrés ce mercredi en Israël
-
Chronique:
Près d'un parent sur dix confie regretter le prénom qu'il a donné à son enfant