Retranscription des premières minutes du podcast :
- « Toutes les informations, vous êtes sur Sud Radio, il est 7h01. » « Parlons vrai. » « Toutes les informations vous sont données par Laurie Leclerc le matin. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Laurie, après la mort d'Elias, 14 ans, poignardé à la sortie de son entraînement de foot, l'un des suspects passe aux aveux.
- Les deux mineurs en garde à vue sont déjà bien connus de la justice, nous y reviendrons. Les autres titres de l'actualité. » Donald Trump propose de nettoyer la bande de Gaza de ses habitants et de les déplacer dans les pays voisins.
- Proposition qui fait bondir de colère l'Egypte et la Jordanie.
- Marseille fait la guerre à ses vendeurs à la Sauvette.
- Une vaste opération policière est en cours pour mettre fin au commerce illégal.
- Et puis on en parlait avec Rémi André, l'île est vilaine en vigilance rouge, eau crue, inondation jamais vue à Rennes depuis plus de 40 ans et l'eau va encore monter.
- « L'un des suspects dans la mort d'Elias, 14 ans, a avoué avoir porté le coup de couteau mortel à l'adolescent. » Elias, 14 ans, a succombé à ses blessures après avoir été poignardé vendredi soir lors de la tentative de vol de son téléphone portable.
- Le drame a eu lieu dans le 14e arrondissement de Paris alors qu'il sortait de son entraînement de football.
- Les deux suspects de 16 et 17 ans, interpellés à leur domicile par les forces de l'ordre, Amélie Béguin, selon Le Parisien, aujourd'hui en France, ont un passé judiciaire déjà bien chargé.
- « Les deux suspects... » Les deux suspects vivent dans le même ensemble d'immeubles dans le 14e arrondissement et sont bien connus de la justice.
- Sur le casier du plus jeune, des faits de vol avec violence et en réunion.
- Le plus âgé, lui, connu pour vol, extorsion avec violence et pour port d'arme de catégorie D, soit à l'arme blanche.
- Le coup de couteau qui a coûté la vie au jeune Elias a d'ailleurs été retrouvé, il est en cours d'analyse.
- Avant le drame, ces deux adolescents avaient été identifiés comme appartenant à un petit groupe de jeunes, plutôt agressifs verbalement envers les joueurs, précise Karine Petit, la maire de l'arrondissement.
- Mobilisation des équipes locales, vigilance accrue, les deals, je cite, voulaient justement éviter qu'il se passe quelque chose de grave.
- Alors que les deux suspects devaient comparaître en juin 2025 devant le tribunal pour mineurs dans une même affaire de vol avec violence, ils avaient interdiction d'entrer en contact ou de se trouver ensemble.
- Et le hasard du calendrier en fait qu'une proposition de loi pour durcir la justice envers les mineurs doit être débattue aujourd'hui à l'Assemblée nationale.
- Et oui, à Paris, la mairie du 12e arrondissement, depuis le milieu de la nuit, un incendie.
- L'incendie a pris peu près trois heures du matin au niveau du toit.
- La flèche de l'édifice, haute de 35 mètres, datant de 1876,...
Transcription générée par IA