single-emission.php

Par

Émission du 2 décembre 2024


Au programme : Le prix des péages va augmenter / Gironde : le trafic de drogue empoisonne le quartier, un pharmacien témoigne / Le RN ferait-il une erreur en votant la motion de censure ? / Budget : Elisabeth Borne s’oppose aux "efforts" demandés par Michel Barnier aux anciens premiers ministres

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio, il est 7h. » « Parlons vrai. » « Merci d'être avec nous le matin. Laurie Leclerc est là pour vous, pour les informations. Bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « Accident de car dramatique dans les Pyrénées-Orientales. Le car a percuté la montagne. Au moins deux personnes sont mortes. Les autres titres de l'actualité. » Le Premier ministre Michel Barnier peut-il éviter la censure de son gouvernement ? Il aurait mis fin à la discussion, selon le Rassemblement national.
- En Syrie, la crainte de l'escalade du conflit, la peur gagne Damas. Nous entendrons le témoignage Sud Radio d'un habitant de la capitale.
- Et puis un procès pas comme les autres à Marseille. La chouette chevêche d'Athéna, une espèce protégée, délogée par un promoteur immobilier sans scrupule.
- « Deux morts, une quarantaine de blessés. Très lourd bilan après cet accident de car qui s'est produit dans les Pyrénées-Orientales.
- Le drame s'est produit en effet en fin de journée. Hier, Maxime Trouleau, le car s'est encastré contre une falaise.
- Sur la route nationale 320 en direction du col de Puy-Morins, le car revenait de Barcelone. Un car plein de voyageurs espagnols et colombiens à l'intérieur.
- Et vers 17h, hier, le véhicule est venu violemment percuter la falaise. L'avant du car est totalement détruit sur son côté gauche.
- Son flanc est ravagé par l'impact avec la roche. Pour le moment, on ne sait pas pourquoi le véhicule a connu cette violente sortie de route.
- Mais le bilan, lui, à l'heure où l'on parle, est de deux personnes décédées. On dénombre 11 blessés en urgence absolue, 26 en urgence relative.
- Le chauffeur est blessé, un enfant de 4 ans également. Tous ont été transportés notamment vers les centres hospitaliers de Perpignan ou de Toulouse.
- D'importants moyens de secours ont été mis en place avec au moins 120 pompiers présents hier soir et des renforts venus d'Espagne.
- Désormais, une enquête a été ouverte pour comprendre les causes de l'accident. Aucune piste n'est à écarter.
- Mais un problème de frein pourrait être à l'origine de ce drame. Un témoin raconte d'ailleurs que le chauffeur aurait zigzagué pour tenter de ralentir alors que le car était en pleine descente avant que le choc mortel ne se produise.
- Les précisions de Maxime Trouleau.
- Oui, le chauffeur a peut-être voulu, pour freiner le car, frotter contre la montagne, contre la roche et ça a provoqué l'accident évidemment.
- La censure est-elle inévitable ? Le Rassemblement national dénonce un dialogue rompu.
- Avec le Premier ministre Michel Barnier. Mais attention, attention, jusqu'au dernier moment, le gouvernement peut changer son texte.
- Voilà, le Rassemblement national votera la censure, annonce Marine Le Pen, sauf revirement total du gouvernement.
- Pour Marine Le Pen, le Premier ministre a mis fin à la discussion, en tout cas côté calendrier aujourd'hui.
- Le texte de budget de la Sécurité sociale, validé la semaine dernière en commission mixte paritaire, arrive à 15h dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
- Il sera donc...

Transcription générée par IA

  • Chronique:

    Laurie Leclère

    Pyrénées-Orientales : au moins deux morts et dix blessés graves dans un accident de car / Syrie : les djihadistes ont pris le contrôle d’Alep / Budget de la Sécu : Le RN estime que le gouvernement "a mis fin à la discussion" 

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Témoignage : le trafic de drogue empoisonne le quartier, ce pharmacien n’en peut plus

  • Chronique:

    Jean-Jacques Bourdin

    Censure : Un député macroniste alerte sur le besoin de stabilité

  • Chronique:

    Elisabeth Levy

    Le gouvernement Barnier tient à un fil…qui s’appelle Marine Le Pen

  • Chronique:
    08H00 - 08H10

    Laurie Leclère

    Budget : le RN votera la censure du gouvernement "sauf miracle" de dernière minute, annonce Jordan Bardella / Trois joueurs de rugby jugés pour viol en réunion / Pyrénées-Orientales : Un accident de car fait au moins deux morts

  • Chronique:
    08H08 - 08H13

    Chloé Morin

    Présidentielle anticipée : Jean-Luc Mélenchon favorable à une candidature commune de la gauche

  • Chronique:

    Chloé Morin et Eric Revel

    Budget : Elisabeth Borne s’oppose aux "efforts" demandés par Michel Barnier aux anciens premiers ministres

Revenir
au direct

À Suivre
/