"Fin de la diabolisation du Rassemblement National !"
La fin de la diabolisation du Rassemblement National : écoutez la chronique d'Elisabeth Lévy
Du lundi au jeudi à 8h10, retrouvez une Elisabeth Lévy cash. Notre éditorialiste donne son avis sur un sujet d’actualité sans tabou et sans interdit.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Contre Hitler il fallait bien s'allier avec Staline."
Patrick Roger : Il est 8h13, Lévy sans interdit. Bonjour Elisabeth Lévy.
Elisabeth Lévy : Bonjour Patrick, bonjour à tous.
Patrick Roger : Alors Elisabeth Lévy, vous revenez sur la soirée électorale que vous avez regardée.
Elisabeth Lévy : Ben oui, c'était un peu un voyage dans le temps pour moi. Ou plus précisément, on avait le spectacle d'un décalage, d'un choc spatio-temporel. Parce que pendant que Jordan Bardella affirmait qu'il respecterait les institutions et serait le premier ministre de tous, parce que sur les plateaux, il y avait des élus RN qui portent cravate à l'Assemblée et ont marché contre l'antisémitisme, et bien face à eux, il y avait des élus ou des représentants de la gauche et des macronistes, sans oublier les journalistes bien sûr, qui chantaient la ritournelle des années 80. Si par exemple on a vu Julien Odoul qui a été réélue dans Lyon, voyez-vous Julien Odoul, il avait deux ans au moment du point de détail de Le Pen, et bien Clémentine Autain lui a parlé de Vichy et de tout ça. En fait Patrick, c'est beau comme dit Molière, c'est toujours la même grave maladie, l'extrême droite vous dis-je. Alors donc, comme la France est malade, il faut un cordon sanitaire, toujours la même histoire, pour isoler les électeurs contaminés. Donc pour Gabriel Attal, oublier le refus des extrêmes, maintenant c'est pas une voix au RN, et toutes sortes de variations connues sur le front républicain, le fait qu'il faut empêcher le pire de se produire. Et d'ailleurs pour éviter la peste brune, les macronistes, ou certains macronistes, comme l'a dit Arlette, sont même prêts à favoriser des insoumis présentables, voyez-vous, contre Hitler il fallait bien s'allier avec Staline.
"Le peuple a parlé."
Patrick Roger : Bon, c'est ce que vous dites vous. Donc cette rhétorique est-elle efficace, Elisabeth ?
Elisabeth Lévy : Tous les antifascistes d'Opérette devraient méditer. La définition de la folie selon Einstein, c'est croire que les mêmes actions, les mêmes causes, ne produiront pas les mêmes effets. Donc ça fait des années qu'on donne des leçons de morale aux électeurs français, ça fait des années qu'il faut monter le Rassemblement National, cette fois-ci au moins 10 millions, si j'ai bien compté, ont voté RN. Alors, de plus, si vous voulez, Patrick, c'est ce que voulait le Président, le peuple a parlé. Mais comme malgré 15 jours de prêche, il n'a pas dit ce qu'il fallait, eh bien, il faut vite le faire taire. Museler la démocratie pour la sauver, ce sera la ligne des grands médias qui sermonneront les lecteurs toute la semaine, ils étaient déjà en mobilisation générale ce week-end, et puis on aura les corps constitués, et les artistes, et tout cela, qui marcheront en rang serré. Hier d'ailleurs Avignon, le festival d'Avignon, est déjà entré en résistance. Bon, et puis il y a les titres de la presse, Faire front, le bloc après le choc, enfin, tout ce lyrisme à deux balles que vous connaissez. (...)