single-emission.php

Par avec Aurélien Taché

Avec Aurélien Taché, député écologiste du Val d'Oise


Aurélien Taché, député écologiste du Val d'Oise, est l'invité politique de Jean-Jacques Bourdin
Les invités

Rendez-vous incontournable du matin, tous les jours à 8h30, les grands acteurs de la vie politique s'expriment au micro d’un Jean-Jacques Bourdin sans filtre. Retrouvez "L'invité Politique" sur Sud Radio et en podcast.

En partenariat avec 

Jean-Jacques Bourdin avec Aurélien Taché

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission : 

"On se bat pur les libertés."

Jean-Jacques Bourdin : Nous, les Français veulent savoir, parlons vrai, ce matin, avec Aurélien Taché, qui est député écologiste, écologiste de Val d'Oise, bonjour, je dis écologiste, parce que vous êtes suspendu du groupe Europe Ecologie Les Verts, enfin du parti

Aurélien Taché : Tout à fait.

Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes donc député écologiste, vous étiez Europe Ecologie Les Verts, mais vous soutiendrez la liste LFI aux Européennes, et non celle de votre ancien parti, aux Européennes, pourquoi ?

Aurélien Taché : Parce que je crois vraiment que la dynamique de 2022, qu'on avait appelé la Nupes, auxquels les électeurs de gauche sont très attachés, ils veulent qu'on fasse l'Union, et celle qui doit primer. Et aujourd'hui, ceux qui continuent d'être dans cette logique, avec l'Union Populaire, puisque c'est maintenant le nom qu'on lui donne, c'est bien la liste de Manon Aubry, et que sur un certain nombre de grands sujets sur lesquels moi j'ai toujours été très engagé, je pense évidemment qu'on bat pour les libertés, contre le racisme, pour la paix en Palestine, et bien c'est cette liste qui aujourd'hui vraiment est en pointe.

Jean-Jacques Bourdin : Mais oui, c'est pour ça que vous quittez Europe Ecologie Les Verts, vous êtes suspendu, vous allez quitter le parti, vous allez adhérer à LFI ?

"Est-ce que vous n'êtes pas un peu un professionnel du tourisme politique ?"

Aurélien Taché : Non, je n'adhérerai pas à LFI, la question des partis pour moi maintenant est secondaire, je suis au groupe écologiste, j'y suis bien, mais par contre je soutiens l'Union Populaire pour s'aimer aux élections européennes, on a besoin d'un maximum d'eurodéputés dans le setlist.

Jean-Jacques Bourdin : Vous êtes dans les deux quoi, si, j'ai bien compris, vous continuez à siéger avec les écologistes et vous soutenez LFI quoi.

Aurélien Taché : Eh ben écoutez, je suis cohérent, je suis peut-être le dernier député nupes en activité Jean-Jacques Bourdin.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce que vous n'êtes pas un peu un professionnel du tourisme politique ? Vous avez commencé au PS, ensuite vous êtes allé à la République En Marche, adhésion 2017, ensuite les Nouveaux Démocrates, vous avez été élu député en 2020, puis Europe Ecologie Les Verts, et maintenant vous voilà soutenant la liste LFI.

Aurélien Taché : Ouais, je comprends votre question, je m'y attendais et je n'ai pas de problème pour y répondre. (...)

À voir aussi :

Jean-Jacques Bourdin le 13 mars 2024 : Olivier de Bavinchove

Jean-Jacques Bourdin le 12 mars 2024 : Eric Ciotti

Jean-Jacques Bourdin le 11 mars 2024 : Sacha Houlié 

Jean-Jacques Bourdin le 8 mars 2024 : Nathalie Loiseau

Revenir
au direct

À Suivre
/