Retranscription des premières minutes :
- « Excellent début de journée avec Sud Radio, il est 6h. » « C'est radio ! » « Parlons vrai. » « Vendredi 21 novembre, le journal de 6h nous est présenté par Charlène Villemère. Bonjour Charlène. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Cette question, combien seront-ils à la Marche Blanche ? Demain en hommage à Médic et Sassi à Marseille.
- Certains ont peur sur place, on y revient dès le début de ce journal. Les autres titres de l'actualité, Charlène ? » « Le chef d'état-major a fait couler beaucoup d'encre cette semaine, la réaction de Catherine Vrautrin.
- Dans ce journal également, élaguer les normes et une prime de 500 euros, Sébastien Lecornu promet des mesures de bon sens.
- Au maire, et puis, vague de froid, 27 départements placés en vigilance jaune, grand froid par Météo France. » « Mais tout d'abord, ils veulent dire non haut et fort au narcotrafic. Demain, une marche blanche se tiendra dans les rues de Marseille. » « Son frère Amine a pris la parole cette semaine. Il appelle à une mobilisation massive et attend 100 000 personnes.
- Mais dans ce contexte tendu, difficile d'anticiper, car si les Marseillais se sentent concernés, certains ont peur de défiler et de s'exposer. Lionel Maillet. » « Elle hésite encore à aller manifester. » « C'est dangereux, en fait. On ne sait pas. C'est compliqué. » « La peur de s'afficher ouvertement contre les narcotrafiquants. Il faut dire que cette fonctionnaire est encore très choquée. Elle a entendu Médic et Sassi se faire tuer. » « Des coups de feu. Et puis, en regardant par la fenêtre, quand tous les pompiers sont arrivés, on a bien compris que malheureusement, ils étaient décédés. » « On va au travail. On peut se faire agresser dans notre propre travail. C'est quand même dingue. » « Participer à cette marche blanche pour tenter de faire reculer ceux qui font déjà régner la terreur dans son quartier, explique cette mère de famille. » « Il ne faut pas baisser la tête. Mais quand on passe, par exemple, dans le parking, on baisse les yeux. On est obligé. Parce que sinon, tous les jours, il y a des incidents. » « J'ai un certain âge, je pense, à la suite, à la jeunesse. Je me dis que ce n'est plus possible. » L'État doit absolument réagir. Valérie Marc est représentante syndicale chez les travailleurs sociaux.
- « Les populations sont les premières victimes, les plus précaires. Les collègues des Flamands m'ont raconté qu'une famille est venue. Elle avait sur elle que son manteau, ce qu'elle a pu emporter. » « Le réseau lui a dit, ton appartement, il est stratégique, tu dégages et je vais l'occuper maintenant. » « Quand on abandonne les associations, eh bien, tiens, on arrive à une situation ingérable. Dans le chaos, on peut faire ce qu'on veut. » Combien seront-ils demain dans les rues de Marseille ? Réponse à 15h pour le départ de cette marche blanche.
- Et les ministres de l'Intérieur et de la Justice présents hier à Marseille ont rassuré les Marseillais quant au bilan sur le narcotrafic.
- L'actualité, c'est aussi la polémique déclenchée par les propos chocs du chef d'état-major des armées.
- Cette semaine, la ministre des Armées a volé à son secours.
- Lors d'un discours prononcé au Congrès des maires de France, Fabien Mandon a parlé d'être prêt à accepter de perdre ses enfants.
- Une phrase largement reprise et commentée par la classe politique, mais qui n'a pas lieu d'être pour la ministre des Armées.
- « L'intervention du chef d'état-major des armées s'inscrit dans la suite du discours du président de la République.
- Ce qui veut dire que, bien sûr, nous devons anticiper, entraîner nos armées, nous réarmer.
- Mais aussi, il est important que notre nation soit à la fois lucide et unie.
- Il n'y a pas de place pour la polémique, surtout dès lors que cette polémique est issue de petites phrases sorties de leur contexte.
- Elles n'ont finalement qu'une finalité.
- Elles vont nuire aux intérêts de notre pays. » Les propos de Catherine Vautrin.
- Sébastien Lecornu a clôturé hier le salon des maires avec des promesses...
Transcription générée par IA