Retranscription des premières minutes :
- « Nous sommes le jeudi 20 novembre, excellent réveil à vous, vous êtes bien sur Sud Radio, il est 6h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal nous est présenté par Charlène Villemeyer. Bonjour Charlène. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Le gouvernement veut intensifier sa lutte contre le narcotrafic. Deux ministres sont attendus aujourd'hui du côté de Marseille. Les autres titres de l'actualité, Charlène ? » « C'est un discours qui ne laisse pas de marbre. Le chef d'état-major alerte la population en cas de conflit. Dans ce journal également, le Père Noël se ravert. Cette année, la campagne du secours populaire est lancée.
- Et puis la taxe foncière, augmentation prévue pour 2026. Qu'est-ce que ça change pour les ménages ? La réponse dans ce journal. » « Mais tout d'abord, le gouvernement aujourd'hui au chevet de Marseille. Deux ministres sont attendus ce jeudi dans la cité fosséenne. » « Le garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur se rendent dans la cité fosséenne aujourd'hui, une semaine après l'exécution du frère du militant antidrogue Amine Kessassi. Un crime d'intimidation. » « Lionel Maillet, l'état doit absolument réagir. C'est ce que vous ont dit les Marseillais, notamment là où une étudiante de 24 ans a perdu la vie. » « Socaïna est morte d'une balle perdue il y a deux ans dans ce quartier Saint-Iss. Mais la peur et les trafics sont toujours là. » « Je descends pour boire le café et je me dis. » « Il va y avoir un tir de kalachnikov. C'est partout pareil. Même les CRS qui viennent, tout, tout, tout. Et alors, une fois qu'ils sont partis, hop, ça se regroupe de nouveau. » À l'autre bout de la ville, le 15e arrondissement, théâtre de nombreux règlements de comptes et le sentiment que Marseille est en train de basculer.
- « Il faut vraiment réagir. Parce que là, c'est toute une jeunesse qui est en train de mourir pour rien. Je ne sais pas, mais demander aux habitants s'ils se sentent chez eux ou en zone de guerre. » « Qu'est-ce qu'il faut ? Peut-être plus de surveillance. » « Mais si l'État aimait du sien, je pense qu'ils peuvent arrêter ça. » Lui réclame plus de moyens pour mener des investigations et des opérations ciblées.
- Arnaud Blaise, le représentant du syndicat de police unité dans les quartiers nord.
- « Dans le jargon policier, les frappes des unités spécialisées qui sont très, très intéressantes puisqu'elles nuisent vraiment en touchant au portefeuille des narcotrafiquants.
- Souvent, ce sont des grosses affaires qui sont résolues. On parle en quantité, on est sur des kilos, on est sur des centaines de milliers d'euros. C'est beaucoup, beaucoup plus efficace. » Ce syndicaliste en veut pour preuve les résultats à la cité des Rosiers où le chiffre d'affaires des trafics est passé de 30 000 euros.
- À moins de 2 000 euros par jour.
- Et hier, Emmanuel Macron a fustigé les bourgeois des centres-villes qui contribuent selon lui au narcotrafic.
- Et puis l'appel d'Amine Kessassi pour en finir avec le narcotrafic.
- Il faut aujourd'hui que plus de 100 000 personnes se mobilisent.
- Invité du 20h de France 2 hier soir, le militant écologiste anti-drogue marseillais appelle à une véritable révolution sociale dans les quartiers de Marseille.
- Notamment samedi pour la marche blanche en hommage à son frère Mehdi tué la semaine dernière.
- Et pendant ce temps, l'enquête du meurtre de Mehdi Kessassi avance.
- Le Parisien, aujourd'hui en France, révèle la piste d'un détenu extrêmement dangereux.
- Elle est envisagée Mamine ou encore Jalisco.
- Et Nemezio, 31 ans, né à Marseille, il est soupçonné d'être le véritable chef opérationnel de la DZ Mafia.
- C'est une sortie qui fait beaucoup réagir.
- Le chef d'état-major des armées dit vouloir préparer la population en cas de conflit.
- Un discours éprouvant au salon des maires de France hier.
- Face aux édiles, il a demandé aux maires de préparer.
- La population au futur compli, conflit notamment avec la Russie, soulignant qu'il faut accepter de perdre nos enfants.
- Ce qu'il nous manque, et c'est là que vous avez un rôle majeur, c'est la force d'âme pour accepter de...
Transcription générée par IA