Retranscription des premières minutes :
- « Excellent réveil, très belle journée avec Sud Radio, il est 6h. » « Vous êtes bien dans le petit matin de Sud Radio, le journal de 6h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Dix ans après, la plaie est toujours à vif. La France rend hommage aujourd'hui aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « L'absence a libéré, grâce à le président algérien, des négociations menées par l'Allemagne alors que Paris et Alger sont en plein conflit diplomatique. » « La suspension de la réforme des retraites, largement adoptée hier par les députés. Prochaine étape, l'épreuve du Sénat. » « Et puis un distributeur de billets attaqué à l'explosif. Braquage impressionnant qui a eu lieu hier matin à Roubaix. » « La France et les Français se souviennent. Journée de commémoration ce jeudi, dix ans après les attentats qui ont fait 130 morts. » « 130 personnes tuées par les terroristes. Deux victimes n'ont pas surmonté le traumatisme et se sont donné la mort. » « 350 personnes ont été blessées physiquement. Des milliers d'autres sont restées profondément marquées par ce soir du 13 novembre 2015. » « Où des commandos djihadistes ont tué devant le Stade de France au Bataclan et sur les terrasses des cafés des 10e et 11e arrondissements de Paris. » « Et aujourd'hui encore, dix ans après, ces terrasses sont des endroits où la mémoire se mêle au quotidien. » Le souvenir reste vif pour Marie-Yvonne.
- Habitante du quartier depuis plus de 30 ans, elle passe souvent devant le bar La Belle Équipe qui est restée inchangée hors rue de Charonne.
- « Quand je passe devant le café de La Belle Équipe, il ne faut pas m'empêcher d'y penser. Il y a une plaque en face et c'est vrai que ça remémore tous ces souvenirs qui remontent. » Un peu plus loin, sur la terrasse du comptoir Voltaire, Ninon boit son café avec le 13 novembre dans un coin de sa tête.
- « Je pense ici, les premières fois où je suis revenue, forcément j'y ai un peu plus pensé. » « Après maintenant, effectivement, dix ans après, c'est vrai que ce n'est plus du tout quelque chose auquel je pense. » Le café a changé, nouvelles décorations, nouveaux noms. Le comptoir Voltaire s'appelle aujourd'hui « Les Ogres ».
- Pour Sofiane, le serveur, c'était une façon d'aller de l'avant.
- « C'est partout cité le comptoir Voltaire et du coup, il y a quand même un impact sur le fait que le nom soit apparu un peu partout. » « Il y avait certains clients qui étaient présents le jour où ça s'est passé, les attentats, mais voilà, ils ne veulent pas parler. » Un silence qui n'empêche pas la mémoire.
- À l'image de cette banderole sur la mairie du 11e, qui titre « Dix ans après, Paris se souvient ».
- Et les hommages débuteront à 11h30 près du Stade de France.
- Ils se poursuivront ensuite près de ces terrasses endeuillées avant une halte au Bataclan.
- À 18h, le jardin du 13 novembre 2015 sera inauguré dans le 4e arrondissement, près de l'hôtel de ville de Paris.
- L'actualité aujourd'hui, c'est aussi Boilem Sansal qui est libre.
- L'écrivain de 81 ans est arrivé, ça y est, en Allemagne, après avoir été gracié par le président algérien.
- L'écrivain franco-algérien de 81 ans a été hospitalisé à Berlin, gracié par le président Tebboune, après une demande lundi du président allemand, un Frank-Walter Steinmeier.
- Un travail de longue haleine, salué par Sharon Seban, membre du comité international de soutien à Boilem Sansal.
- « Ça a été rendu possible par une succession de rendez-vous, d'actes diplomatiques.
- La diplomatie allemande, mais aussi la diplomatie française ont joué un rôle majeur dans cette libération.
- Et donc aujourd'hui, nous la saluons.
- Mais elle veut dire aussi beaucoup du rapport de force qui...
- qui a été entretenu entre la France et le régime algérien.
- Et donc aujourd'hui, bien évidemment, il faudra aussi tirer des leçons de cette libération.
- Parce que quand la parole d'un écrivain est considérée comme une menace par un...
Transcription générée par IA