Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon réveil, très bonne journée avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le premier journal de ce jeudi 6 novembre nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Le choc et l'incompréhension sur l'île d'Oléron. Un conducteur a volontairement percuté 5 piétons hier matin.
- Actuellement en garde à vue, son profil interroge les autres titres de l'actualité. Laurie ? » « Le choc physique au BHV, mais pourrait être interdit en ligne. Le gouvernement lance un ultimatum aux géants chinois du e-commerce.
- Un homme ayant commandé une poupée pédopornographique a été interpellé dans les bouches du Rhône.
- Âgé de 56 ans, il était déjà connu pour agression sexuelle.
- Et puis le football, défaite sur le fil pour l'Olympique de Marseille contre la Talente à Bergamme avec un arbitrage très critiqué en fin de match. » « Mais tout d'abord sur l'île d'Oléron, c'est un périple volontaire de 35 minutes qui a fait 5 blessés.
- C'est un homme marginalisé, possiblement radicalisé. Il est en garde à vue. » Ce périple volontaire, ce sont les mots du ministre de l'Intérieur Laurent Nouniez pour décrire la violence des faits.
- Hier matin, 5 piétons ont été renversés par ce conducteur. Deux sont toujours en urgence absolue.
- On écoute le choc du maire de Dolis d'Oléron, Thibault Brechkoff.
- « La première réaction, c'est le choc, c'est l'accélération. On n'est tellement pas habitué sur l'île d'Oléron à avoir ce type d'acte.
- On ressent une certaine chaleur humaine qui se dégage.
- De la population, à travers les messages, les coups de téléphone, qui est un très bon contre-pied face à cette haine, face à de telles intentions folles.
- C'est vrai que ça fait du bien de voir qu'il y a quand même toutes ces personnes qui ont bon cœur. » Le suspect, lui, est en garde à vue. Il a crié « Allah Akbar » au moment de son interpellation.
- Il a mis le feu à son véhicule. Des perquisitions ont été menées hier soir.
- Louis de Cargorlet, que sait-on de cet habitant de l'île d'Oléron, inconnu jusqu'à hier des services de renseignement ? » Le chauffard d'Oléron s'appelle Jean. Il est âgé de 35 ans.
- Comme évoqué par Laurent Nunez, il n'était pas fichier, sous sur une liste antiterroriste.
- En revanche, il était connu des forces de police locales pour des problèmes d'addiction, d'alcool et de stupéfiants, et pour d'autres délits comme du vol, de la destruction de biens ou de conduite sans permis.
- Lors de sa garde à vue, il est expliqué être en quête de réponses spirituelles, avoir découvert l'islam et qu'Allah lui avait confié une mission.
- D'après un élu local, Jean avait bel et bien l'intention de tuer et aurait pu passer à l'acte mardi, mais n'en a pas trouvé le courage.
- Les enquêteurs et le parquet antiterroriste vont devoir maintenant évaluer ce qui relève du fanatisme religieux ou de problèmes psychiatriques dans son passage à l'acte.
- Une enquête a été ouverte par le procureur de La Rochelle pour tentative d'assassinat.
- Et réaction du chef de l'État Emmanuel Macron, il a assuré sa pleine confiance en la justice pour établir la vérité et répondre avec la plus grande fermeté.
- Quant au maire de Dolis, d'Oléron, qu'on entendait il y a quelques instants, on l'écoutera un peu plus en longueur.
- Il était l'invité hier matin, hier soir des vrais.
- La voix de Sud Radio qu'on écoutera donc un extrait tout à l'heure.
- Laurie, deux ans et demi après les violents affrontements de Sainte-Soline, l'action des forces de l'ordre est mise en cause dans des vidéos qui ont été dévoilées hier.
- Une enquête administrative est ouverte.
- Libération et Mediapart ont eu accès à une dizaine d'heures d'images issues des caméras piétons des gendarmes.
- On les voit effectuer des tirs de grenades illégaux.
- Les deux médias dénoncent également dans le langage des gendarmes une volonté de blesser des manifestants et une satisfaction après avoir tiré.
- On le rappelle.
- De cette mobilisation en mars 2023 contre les méga-bassines, les manifestants avaient compté 200 blessés dans leur rang, dont 40 graves et deux personnes qui...
Transcription générée par IA