Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un très bon réveil avec Sud Radio, vous êtes bien dans le petit matin, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal nous est donc présenté par Laurie Leclerc, rebonjour Laurie. » « Rebonjour Benjamin, bonjour à tous. » « C'est un soulagement, après trois ans et demi de détention en Iran, les Français Cécile Koller et Jacques Paris sont été libérés hier. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « La lutte contre le protoxyde d'azote, la ville de Cugnot, près de Toulouse, a pris un arrêté pour interdire la consommation de gaz hilarant. » « Pour faire des économies, la proposition choc du ministre du Travail, ne plus verser la prime de Noël aux personnes précaires qui n'ont pas d'enfants. » « Et puis, on en parlait il y a quelques instants, il faudra lever les yeux vers le ciel ce soir, puisque ce sera la super lune de Castor. » Après précisément 1277 jours de détention en Iran, les otages français Cécile Koller et Jacques Paris sont été relâchés.
- « Les deux Français de 41 et 72 ans sont en sécurité au sein de l'ambassade de France et semblent en bonne santé, selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barraud. » « Accusés d'espionnage au profit des renseignements français et israéliens, ils ont été condamnés en octobre à 20 et 17 ans de prison. » « Les deux Français ont été libérés sous caution et n'ont pour l'instant pas le droit de quitter l'Iran. » « Leur libération est toutefois un soulagement pour leurs proches, mais aussi pour ceux qui ont suivi de près cette détention. » Pour Yaa, Amir Chahi est député. Les écologistes de Paris et franco-iraniens.
- « C'est une joie immense, c'est un soulagement. Un soulagement pour eux d'abord, pour leur famille.
- Une joie parce que c'est la fin d'une captivité.
- C'est aussi la possibilité que des tensions diplomatiques baissent d'un cran, baissent d'un niveau.
- On en a besoin, le monde est quand même assez troublé comme cela.
- Je ne sais pas exactement quels ont été les termes exacts des échanges diplomatiques, mais on ne peut qu'être content et heureux pour eux, évidemment.
- Et vous savez qu'à l'Assemblée nationale, leur portrait a été affiché. On va les garder encore un peu, j'imagine, le temps qu'ils reviennent. » Cécile Collère et Jacques Paris, c'étaient les deux derniers Français détenus par Téhéran.
- Il y a toutefois une vingtaine d'Occidentaux qui seraient encore en prison en Iran.
- « Cette question maintenant dans l'actualité, Laurie.
- Comment lutter contre le fléau de ce qu'on appelle le gaz hilarant ? La question se pose d'autant plus après la mort de Mathis, 19 ans, ce week-end à Lille. » L'étudiant a été percuté par un chauffard qui fuyait un contrôle de police après avoir consommé du protoxyde d'azote.
- C'est une solution radicale.
- Pour lutter contre ce fléau qui a été pris, par exemple, à la mairie de Cugnot, près de Toulouse, Franck Payanave, un arrêté, interdit l'usage de cette substance dans tout le périmètre de la ville.
- De nombreuses cartouches de protoxyde d'azote sont retrouvées régulièrement dans les parcs de la commune.
- Pour Périne, mère d'un enfant de 3 ans et demi, cette interdiction est une bonne chose.
- « Pas plus mal pour la route, pour les enfants, pour tout le monde.
- C'est pas normal qu'on puisse avoir accès à de nouvelles drogues, on va dire.
- À mon époque, ça existait, mais il n'y avait pas...
- Il y a tout qui rentre en compte, l'environnement, les déchets.
- Non, c'est pas plus mal. » Le phénomène s'accentue depuis ces derniers mois.
- Gilles Serre est le responsable des services techniques de la commune.
- « On est sur une quinzaine de bonbonnes récupérées mensuellement et on n'a pas de secteur forcément à titrer.
- Le danger, c'est qu'elles soient ensuite récupérées par des enfants et c'est quand même à l'image du déchet.
- Ça donne une mauvaise image. » C'est la raison qui a poussé Albert Sanchez, le maire de Cugnot, à prendre cet arrêté.
- « Le but de l'arrêté, c'est d'interdire la consommation de protoxyde d'azote sur le domaine public puisqu'il...
Transcription générée par IA