Retranscription des premières minutes :
- « Excellent réveil, très bon début de journée avec Sud Radio, il est 5h. » « Parlons vrai. » « L'heure du premier journal de ce mardi, 23 septembre, et c'est avec vous, Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Ça y est, la France a reconnu officiellement hier soir l'état de Palestine. Le président américain Donald Trump dénonce, quant à lui, une récompense pour le Hamas. Les autres titres de l'actualité, Laurie ? » « Le procès de Cédric Jubilard s'est ouvert hier, accusé du meurtre de sa femme Delphine. Sa personnalité a été passée au crible devant une salle d'audience comble.
- Attention, arnaque dans les bouches du Rhône. 300 familles se seraient faites avoir par deux femmes qui leur promettaient des voyages à prix cassés.
- Et puis Ousmane Dembélé, sacré meilleur joueur de la saison, l'attaquant du PSG, le sixième Français de l'histoire à obtenir le ballon d'or. » « Mais tout d'abord, revenons sur ce qui s'est passé, Laurie, hier soir. Devant l'ONU, Emmanuel Macron a officiellement reconnu, au nom de la France, l'existence d'un État de Palestine. » « Le temps de la paix est venu, a déclaré le chef de l'État à la tribune des Nations Unies, Emmanuel Macron, qui a justifié cette décision par l'urgence de la situation à Gaza. » « Il pèse donc sur nous une responsabilité historique. Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d'une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte, en paix et en sécurité. Le temps est venu.
- » « C'est pourquoi... » « Fidèle... » « Fidèle à l'engagement historique de mon pays au Proche-Orient, pour la paix entre le peuple israélien et le peuple palestinien.
- Je déclare que la France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine. » « Emmanuel Macron, pour qui cette reconnaissance est une défaite pour le Hamas, aujourd'hui, c'est le président Donald Trump qui prendra la parole à l'ONU.
- Il a affirmé hier l'inverse. Reconnaître l'État de Palestine est une récompense pour le Hamas. Il devrait donc critiquer aujourd'hui à l'ONU les pays qui ont fait ce choix. » « Et hier, une centaine de communes... » « ... ont décidé de disser le drapeau palestinien malgré l'interdiction. » « Dans la soirée, Lyon et Besançon ont rejoint par exemple Nantes, Rennes, Saint-Denis ou Malakoff.
- À Paris, des militants pro-Gaza et une dizaine d'élus de gauche ont fait pendre, depuis une fenêtre de l'hôtel de ville, un drapeau palestinien géant contre l'avis de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
- Le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, qui avait demandé cette interdiction des drapeaux palestiniens sur les mairies, a condamné une double faute en termes juridiques et contre l'unité du pays. » « Les aéroports de Copenhague et d'Oslo... » « ... ont survolé hier soir par des drones non identifiés. » « L'aéroport de Copenhague a dû fermer après le vol. Au-dessus du Danemark, de trois ou quatre drones.
- Un autre drone a été vu au-dessus de la capitale de Norvège sans perturber.
- Cette fois-ci, le trafic aérien. Une enquête est ouverte.
- Leur origine civile ou militaire est pour le moment inconnue. La piste russe n'est pas exclue. » « Revenons en France. Cédric Jubilard réaffirme son innocence au premier jour de son procès pour le meurtre de sa femme Delphine en 2020. » « Lors de cette première journée d'audience, la personnalité de l'accusé a été au cœur des débats.
- L'enquêtrice de personnalité est revenue sur son enfance cabossée et sa personnalité complexe.
- Christine Bouillaud, vous avez assisté à cette audience et a eu lieu également le premier interrogatoire de Cédric Jubilard sur sa vie. » « Debout, les mains croisées dans le dos pendant plus d'une heure, Cédric Jubilard va répondre du tac au tac à toutes les questions sur sa vie.
- À l'avocat d'une des parties civiles qui lui demande ce qui le touche, il répond d'avoir perdu ma femme, de ne plus voir mes enfants.
- » « Il fait quoi ? Je n'aime pas parler de mes émotions. Je suis pudique, dit-il.
- Pourtant, il va sans détour expliquer sa consommation excessive de cannabis 10 à...
Transcription générée par IA