Retranscription des premières minutes :
- « Très bon réveil à tous avec Sud Radio, soyez les bienvenus si vous nous rejoignez. C'est le début du petit matin, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le premier journal de ce mercredi 10 septembre nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Un fidèle parmi les fidèles, nommé à Matignon le ministre des armées, Sébastien Lecornu a été choisi par Emmanuel Macron pour succéder à François Bayrou.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Georgie, pour le mouvement « Bloquons tout », nous serons avec des commerçants qui se barricadent par crainte de la montée des violences. » « Indignation générale après la découverte de têtes de cochons devant plusieurs mosquées d'Ile-de-France, un suspect a été identifié. » « Et puis le football, victoire de 1 de la France contre l'Islande. Les Bleus seuls en tête de leur groupe pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026. » « Sébastien Lecornu, ministre des armées et proche d'Emmanuel Macron, a donc été nommé. » « Vos premiers ministres. » « L'ex-sénateur normand de 39 ans a été membre de tous les gouvernements depuis le début du premier mandat du chef de l'État en 2017. » « Il devient donc le septième premier ministre d'Emmanuel Macron et le quatrième en un an. » « Un choix qui permettrait d'ouvrir le dialogue avec les différents partis, comme nous l'explique le politologue Brice Soco. » « C'est une personnalité qui est jeune, qui est fidèle à Emmanuel Macron, mais qui, dans le cadre de ces différents mandats qu'il a exercés, tant à l'échelle locale qu'à l'échelle nationale, » « est quelqu'un qui est plutôt dans l'écoute, dans le dialogue. » « Et ça, dans le moment que nous traversons aujourd'hui, dans la difficulté que nous traversons depuis cette dissolution ratée, » « il peut être l'homme de la situation, en tout cas il peut être le dernier homme de la situation avant une éventuelle dissolution. » Les explications du politologue Brice Soco.
- Sébastien Lecornu a été chargé par le chef de l'État de consulter les forces politiques pour adopter un budget et parvenir à des accords avant de former son gouvernement.
- Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau et patron des Républicains se dit prêt à trouver ses accords.
- Pour Marine Le Pen, c'est la dernière cartouche du macronisme.
- Avant de nommer Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon lui fustige un mépris du Parlement.
- « Et dans ce contexte, le mouvement « Bloquons tous » se met en action dans toute la France. » Les autorités craignent des débordements.
- 80 000 policiers et gendarmes sont mobilisés, pour certains depuis hier soir.
- Les commerçants, eux, sont sur le qui-vive dans les centres-villes partout en France.
- Les dispositifs de sécurité sont renforcés dans de nombreux magasins.
- Barricades, horaires d'ouverture modifiés, les commerçants craignent des actes de vandalisme et d'épillage, comme par exemple Clément Barguin dans le quartier des Champs-Élysées à Paris.
- À quelques mètres de l'Élysée, de grands panneaux métalliques recouvrent les vitrines de ce supermarché.
- Valentin, le gérant, préfère anticiper les débordements.
- « Dans les magasins d'habitude, il y a beaucoup de baies vitrées où on peut voir l'extérieur.
- Mais là, du coup, tout est fermé, tout est cloîtré.
- S'il y a le moindre débordement, on a l'ordre de fermer le magasin directement avec les clients dedans.
- Et on verra après.
- Comment la situation se réglera. » Difficile de connaître l'ampleur de la mobilisation, mais dans le quartier, les commerçants redoutent une journée agitée.
- C'est le cas de Brian, il est caviste.
- « Il y a l'Élysée, Matignon, les Champs-Élysées.
- C'est souvent les mêmes commerces pris pour cible avec des débordements injustifiés.
- C'est ça qu'on attend d'avoir plus de sécurité à ce niveau-là. » Si certains se barricadent, d'autres n'en ont pas forcément les moyens.
- Sébastien, responsable d'une boutique de prêt-à-porter, s'apprête à monter la gare.
- « On va bien faire attention à ce qui se passe.
- Je me suis fait casser le magasin le soir de la finale de la Ligue des champions.
- Donc j'espère ne pas me faire recasser là.
- Donc je serai là, du matin...
Transcription générée par IA