Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil sur Sud Radio, vous êtes bien dans le petit matin, il est 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Le journal de 5h nous est présenté par Clément Barguin. Bonjour Clément. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Le bilan ne cesse de s'alourdir, au moins 265 personnes sont mortes après le crash d'un Boeing 787 de la compagnie Air India. » « On y revient dès le début de ce journal. Les autres titres de l'actualité, Clément. » Le collégien de 14 ans qui a poignardé une surveillante de son collège à Nogent, mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire, il encourt une peine de 20 ans de réclusion criminelle.
- Faut-il conditionner les APL au revenu des parents ? C'est en tout cas ce que suggère un rapport parlementaire pour financer la réforme des bourses étudiantes.
- Et puis placé en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes mortelles en Nouvelle-Calédonie, le leader indépendantiste Kanak Christiantin a été libéré par la justice.
- « Mais tout d'abord, ce pourrait être l'un des pires, l'une des pires catastrophes aériennes du XXIe siècle.
- Un Boeing 787 d'Air India s'est décrasé quelques secondes seulement après son décollage. » « L'appareil devait relier la ville d'Amedabad dans le nord-ouest du pays à Londres avec 242 personnes à son bord.
- Peu après son décollage, pour une raison encore inconnue, l'avion a émis un appel de détresse avant de percuter un bâtiment où sont logés des soignants et leurs familles.
- Le bilan encore provisoire fait état d'au moins 200 personnes. » « Il y a eu un incident au pire moment, c'est-à-dire au décollage là où il est très lourd, parce qu'il va faire 9 heures de vol et il est plein de carburant, donc complètement inflammable.
- Alors maintenant, il faut savoir les codes.
- Ça peut être tout et n'importe quoi.
- Ça peut être le carburant qui est de mauvaise qualité, qui a éteint les deux moteurs, des oiseaux qui ont été ingérés, des commandes de vol électriques qui n'ont pas fonctionné.
- Donc tout ça, ça va être analysé par les boîtes noires.
- Et là, on va comprendre un peu plus.
- Qu'est-ce qui s'est passé ? Ils ont eu le temps, malgré tout, de lancer un message de détresse qui s'appelle « m'aider ».
- Et ils n'ont rien pu faire.
- C'est vraiment dramatique. » Un homme a miraculeusement survécu à ce crash.
- Il s'agit d'un Britannique de 38 ans qui occupait le siège 11A, situé à proximité de la porte de sortie de l'appareil.
- Légèrement blessé, l'homme a été transporté à l'hôpital.
- Des enquêteurs britanniques et américains vont être déployés sur place pour aider aux investigations.
- L'avionneur américain qui retombe dans la série noire d'accidents, le Dreamliner 787, est pourtant l'un des modèles les plus sûrs du marché.
- L'action Boeing a chuté de plus de 5% à l'ouverture de la bourse de New York.
- L'actualité, c'est aussi cet adolescent de 14 ans accusé d'avoir poignardé à mort une surveillante.
- Il a été mis en examen pour meurtre aggravé.
- Le collégien a été placé en détention provisoire.
- Il encourt une peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
- La famille de Mélanie organise une marche blanche.
- En fin de journée, elle partira du collège Françoise.
- Dolto de nos gens à 18h.
- L'exécutif, lui, continue d'afficher sa volonté de mieux sécuriser les établissements scolaires.
- François Bayrou l'a redit.
- Il veut que le gouvernement travaille à l'expérimentation de portiques de détection d'armes à l'entrée des établissements scolaires.
- Mais on ne peut pas rester les bras croisés.
- On ne peut pas rester sans rien faire.
- Et donc nous avons l'obligation, comme éducateur et comme responsable, l'obligation morale de rendre plus difficile l'accès...
- ...à ces armes, de vérifier qu'elles ne sont pas portées, et surtout de vérifier que les garçons, c'est souvent des garçons, qui sont en situation de déséquilibre, on puisse les prendre en charge.
- Le Premier ministre en visite au salon Vivatech, François Bayrou, qui s'est également dit confiant quant à la possibilité que les syndicats et le patronat finissent par trouver un accord sur la réforme des retraites après trois...
Transcription générée par IA