Retranscription des premières minutes :
- Ouais.
- Excellent réveil avec Sud Radio, lundi 26 mai, donc aujourd'hui très bon début de semaine, il est 5h.
- Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc, bonjour Laurie.
- Bonjour Benjamin, bonjour à tous.
- À Cannes et à Nice, trois opérations de sabotage du réseau électrique en 24h, deux groupes anarchistes revendiquent une partie de ces attaques qui ont quelque peu chamboulé l'organisation du Festival de Cannes.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie.
- La colère des agriculteurs rejoint celle des taxis, mobilisés depuis une semaine.
- De nombreux blocages sont annoncés à Paris, mais aussi en région.
- Les droits de douane sur les produits européens, après avoir annoncé vendredi des droits de douane à 50% dès le 1er juin, Donald Trump accorde un sursis à l'Union Européenne.
- Et puis le rugby, retour triomphal des champions d'Europe, les joueurs de l'UBB, l'Union Bordeaux-Bègle, ont été acclamés hier par plus de 40 000 personnes à Bordeaux, après donc ce premier titre de Champions Cup.
- À Cannes et à Nice, ce sont plus de 200 000 foyers qui ont été privés d'électricité, majoritairement d'ailleurs du côté de Cannes, après des opérations de sabotage du réseau électrique.
- Un sabotage sur un transformateur électrique à Nice, dans la nuit de samedi à dimanche, qui a privé 45 000 foyers d'électricité, moins de 24 heures après deux attaques à Cannes, qui là ont privé 160 000 foyers de courant électrique.
- C'est une installation électrique qui a été incendiée, les pieds d'un pylône qui ont été sciés.
- Un communiqué d'auteurs se présentant comme des anarchistes.
- On revendiquait ces deux actions à Cannes.
- Clément Barguin.
- Un communiqué posté sur un site participatif, animé par un collectif d'activistes d'apparence d'ultra-gauche.
- Les auteurs se présentent comme deux bandes d'anarchistes.
- Cette action visait non seulement à perturber le festival de Cannes, mais aussi à priver de courant tous les établissements industriels.
- Voilà ce qu'écrivent les auteurs de ce communiqué, en précisant vouloir s'en prendre au centre de recherche, à une usine aéronautique, à des start-up, à l'aéroport ou encore à des établissements militaires.
- Les auteurs qui affirment avoir saboté le principal poste électrique alimentant l'agglomération de Cannes et scié les pieds d'un pylône à haute tension de Villeneuve-Loubet.
- L'incendie volontaire qui a visé un transformateur électrique à Nice, dans la nuit de samedi à dimanche, touchant 45 000 foyers, n'est pas évoqué.
- Le texte est en cours d'authentification par les parquets de Grasse et Draguignan.
- Et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau demande au préfet de renforcer en lien avec les opérateurs électriques la sécurité des sites et infrastructures du réseau.
- La France.
- Et parcouru par 1,6 million de kilomètres de lignes électriques.
- En tout cas, la cérémonie de clôture du festival de Cannes a pu avoir lieu, même si l'organisation a été un peu chamboulée juste avant cette cérémonie de clôture du festival de Cannes.
- On passe à la colère des agriculteurs.
- Laurie qui se mobilise aujourd'hui, les agriculteurs, pour faire pression sur les députés.
- Avec le début de l'examen de la proposition de loi visant à lever les contraintes pour le monde agricole, loi dite Duplon, du nom du sénateur qui la porte, Laurent Duplon.
- Les syndicats agricoles dénoncent l'obstruction avec 3 500 amendements déposés, 1 500 par les écologistes, 800 par la France Insoumise.
- Alors que contient ce texte de loi, réponse du vice-président de la FNSEA, Lux Messard.
- On retrouve plusieurs éléments attendus dans les cours de ferme.
- C'est de pouvoir enfin stocker un peu d'eau, d'assurer l'eau potable dans des régions qui des fois ont des problèmes de sécheresse.
- Il y a tous des éléments pour aller justement mieux protéger sur l'assurance récolte.
- Il y a des éléments sur les produits phytosanitaires, pour qu'on puisse trouver des solutions en intronnant de trouver des alternatives.
- Le texte a peu de chances d'aboutir à l'Assemblée.
- Nous, ce qu'on demande à la FNSEA et aux jeunes agriculteurs, c'est que ce texte, quoi qu'il arrive, soit voté avant le début des moissons.
- Et donc, ça veut dire que les mouvements agricoles vont durer un peu plus que d'ici l'ascension.
- Et la mobilisation est annoncée dès 6h30 devant l'Assemblée nationale.
- Blocage également prévu à Roland-Garros.
- Des barrages...
Transcription générée par IA