Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio, c'est vendredi, c'est le petit matin, il est 5h. » « Parlons vrai. » « La journée de 5h nous est présentée par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « C'était une liste très attendue, celle des métiers en tension réactualisée. Ça y est, on l'a, c'est officiel.
- Elle doit permettre l'emploi et la régularisation de travailleurs étrangers. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Pour les taxis, ils rencontreront demain le Premier ministre François Bayrou et le ministre des Transports.
- L'acteur Omar Sy accusé d'avoir menacé de mort des agents de la SNCF, il aurait refusé de mettre une muselière à son chien au moment de monter à bord d'un train.
- Et puis le rugby, la pro des deux, victoire historique de Provence Rugby contre Soyo Angoulême. Les Aixois rejoignent Grenoble en demi-finale. » « Il y a eu de multiples reprises. La nouvelle liste des métiers en tension vient donc d'être publiée, Laurie. » « Document très attendu, publié hier au journal officiel. Cette liste permet la régularisation des sans-papiers établis région par région.
- Elle énumère les quelques 80 métiers en manque de main-d'œuvre. Les cuisiniers et aides de cuisine attendaient avec impatience d'apparaître dans cette liste.
- Clément Barguin, c'est un soulagement pour la profession qui peine à recruter. » Dans ce restaurant du deuxième arrondissement de Paris, sur la quinzaine de salariés, seulement deux ont la nationalité française.
- Alexandra est la gérante de l'établissement.
- « J'ai 100% de CV étrangers en cuisine. Je n'ai aucun travailleur français qui me dépose son CV. Sans ça, il n'y a pas de restaurant. » Une main-d'œuvre étrangère indispensable pour faire tourner le restaurant, Antonin est le chef de cuisine.
- « Il y a une forme d'humiliation permanente de leur rappeler à quel point ils ne sont pas français.
- Ces gens ne viennent pas profiter. Les horaires de la cuisine, c'est difficile. C'est des stations debout, il fait chaud, il y a énormément de stress. Il n'y a personne qui en profite. » Des employés comme Nour, originaire du bain-d'œuvre.
- L'Angladesh, pour qui renouveler son titre de séjour est un parcours du combattant.
- « C'est très compliqué pour renouveler le monde. Si mon cadre de séjour finit, il va dire que c'est à partir de demain que je ne peux pas venir ici travailler parce qu'il n'y a pas de papier. » Une régularisation qui devrait être facilitée avec la publication de cette liste de métiers en tension.
- « C'est un levier pour abaisser nos tensions sur le crudement. » Alain Fontaine, le président de l'Association française des maîtres restaurateurs.
- « Ça va donner une bouffée d'oxygène à ces employeurs qui avaient des employés qui étaient en indélicatesse administrative.
- Et donc, les employeurs aussi, ils vont respirer. » Selon France Travail, le besoin de main-d'œuvre dans ce secteur en 2025 est estimé à 336 000 emplois.
- Et donc, les métiers de cette liste, pour prétendre à un titre de séjour, les travailleurs étrangers doivent justifier de 12 bulletins de salaire au cours des 24 derniers mois et 3 ans de résidence en France.
- La colère des taxis, ils seront reçus demain par le ministre des Transports ainsi que par le Premier ministre François Bayrou.
- Et en attendant ce temps d'échange, les taxis poursuivent leur mobilisation.
- Hier, ils étaient 1 700 à manifester.
- En France, dont 960 à Paris.
- Parmi eux, Christophe, originaire du Var, il dit en avoir ras-le-bol et pense surtout aux jeunes de la profession.
- « On paye nos charges, on n'emmerde personne.
- On nous dit que c'est nous le trou de la sécu.
- On est les derniers maillons de la chaîne.
- Le transport médical, il représente quoi au niveau du taxi par rapport au trou de la sécu ? C'est ça qu'il faut regarder.
- On va avoir des moins 50%.
- Nos chiffres d'affaires, ça va tourner entre moins 30 et moins 50.
- Il y a un moment, c'est impossible.
- Et encore, prenez les jeunes qui viennent d'acheter des licences l'année dernière.
- Les gars, ils se sont endettés comme des malades.
- Et du jour au lendemain, on leur dit «...
Transcription générée par IA