Retranscription des premières minutes :
- « Je vous souhaite un excellent réveil avec Sud Radio, vous êtes bien dans le petit matin, il est tout pile 5h. » « C'est radio, parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Ils sont trop gras, trop sucrés ou trop salés. Deux tiers des promotions en supermarché concernent des produits mauvais pour la santé.
- On y revient dès le début de ce journal. Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « Les tirs visés par des tirs israéliens lors d'une visite en Cisjordanie, tirs inacceptables dénoncés par de nombreux pays de la communauté internationale, dont la France. » « Les mesures proposées par le gouvernement après le rapport sur les frères musulmans ne vont pas assez loin. » « Selon Emmanuel Macron, le chef de l'État demande à ses ministres de revoir leur copie pour début juin. » « Et puis les taxis ne décolèrent pas. Quatrième jour de mobilisation contre les nouvelles tarifications des transports sanitaires. » « Dans leur viseur également, la concurrence des VTC. » Gâteau, soda.
- « Bonbons, les supermarchés accusés de brader les produits mauvais pour la santé. » « 66% des rabais concernent des produits dont il faudrait limiter la consommation, selon une étude menée par six associations, dont l'ONG Foodwatch. » « Près de 5000 promotions alimentaires dans les cinq principales chaînes de supermarchés ont été analysées. » « Et avec le membre gargant, le constat est sans appel. » « Au rayon promotion de ce supermarché, des sodas, des biscuits industriels, du chocolat, deux achetés pour un offert. » « Et cela attire forcément les consommateurs. » « J'ai craqué pour les madeleines alors que ce n'était pas prévu. Le fait qu'il y ait la promo, bien évidemment, ça m'a attiré l'œil. » « Ça encourage plus à acheter ce genre de produits qu'on essaye d'éviter d'acheter. » Difficile de trouver des produits sains en promotion. Paniers à la main, Karine a beau chercher, elle fait chou blanc.
- « Moi, j'achète souvent les produits naturels. Et c'est vrai que sur les fruits et légumes qu'ils font, il n'y a pas de promotion, il n'y a rien. » Des pratiques commerciales dénoncées par ces sept associations, dont Foodwatch, Audrey Maurice et la porte-parole de l'ONG.
- « Là, on est face à des promotions qui poussent à la surconsommation de produits mauvais pour la santé et l'environnement. » « C'est inacceptable. Et c'est inacceptable pour des distributeurs qui sont responsables de l'offre qu'ils mettent à disposition dans les magasins. » Pourtant, la demande des consommateurs est forte avec la volonté de mieux manger.
- « Quand c'est bon pour la santé et que c'est bon pour la planète, c'est très cher. » « C'est à eux d'opérer le changement en amont. » « Sur plus les fruits, les légumes, la viande. » « Les produits qui nous permettent de mieux nous alimenter. » Les associations exigent que la grande distribution garantisse au moins 50% de promotion sur des produits de qualité.
- Un reportage Sud Radio de Clément Barguin.
- À l'international, plusieurs diplomates, dont un français, ont été visés par des tirs israéliens au Cisjordanie.
- L'armée israélienne a reconnu des tirs de sommation qui n'ont fait aucun blessé et affirme que ce groupe s'est écarté de l'itinéraire qui avait été approuvé à proximité du camp de réfugiés de Génine.
- Des tirs totalement inacceptables.
- Selon l'ONU, condamnés par de nombreux pays étrangers, Rome, Madrid ou encore Paris, ont l'intention de convoquer les ambassadeurs d'Israël exerçant dans leur pays.
- En France, dans Lyon, à Sens, une professeure suspendue après une minute de silence en classe en hommage aux victimes de Gaza.
- La professeure de physique-chimie suspendue depuis le 31 mars dernier à titre conservatoire pour manquement à l'obligation du respect de neutralité.
- Selon l'Éducation nationale, après cette minute de silence le 26 mars, pour Maxime Repère, vice-président national et président pour l'Académie de Dijon, du syndicat enseignant SNALC, ces minutes de silence ne devraient pas avoir lieu, quel que soit le sujet, au nom du principe de laïcité.
- Il faut savoir que ce principe de laïcité...
Transcription générée par IA