Retranscription des premières minutes :
- « Très belle journée avec Sud Radio, c'est le petit matin, c'est vendredi et il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « Des négociations de paix sans Vladimir Poutine ni Volodymyr Zelensky.
- Le président ukrainien qualifie de farce la délégation russe.
- Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « ArcelorMittal dit vouloir investir 1,2 milliard d'euros pour son site de Dunkerque, mais maintient la suppression de plus de 600 postes.
- Mobilisation hier dans toute la France pour alerter sur la situation de l'aide sociale à l'enfance.
- Le collectif Les 400 000 demande l'application immédiate de mesures de protection des mineurs.
- Et puis ce témoignage Sud Radio, la guettée lyrique a besoin de 3 millions d'euros pour ouvrir et la mairie de Paris refuse de payer.
- Le lieu culturel est fermé depuis 5 mois après avoir été occupé par des mineurs isolés. » « En l'absence de Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky décide finalement de ne pas participer au pourparler entre l'Ukraine et la Russie. » « Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, accuse Moscou de ne pas prendre au sérieux les pourparlers de paix, mais se dit toujours ouvert aux discussions directes avec son homologue russe.
- En l'absence des deux dirigeants, les discussions russo-ukrainiennes pourraient se transformer aujourd'hui en double négociation trilatérale, c'est-à-dire d'un côté Etats-Unis, Ukraine et Turquie, de l'autre Ukraine, Turquie et Russie.
- Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio réagit à ces annonces.
- Il se montre très sceptique sur l'issue de ces discussions.
- « Mais je veux être franc, je ne pense pas.
- Nous n'avons pas de grandes attentes quant à ce qui se passera demain.
- Et franchement, à ce stade, je pense qu'il est tout à fait clair que la seule façon de parvenir à une avancée décisive est que le président Trump et le président Poutine se rencontrent.
- Il faudra un engagement à ce niveau pour faire avancer les choses.
- Je ne pense pas que quoi que ce soit de productif puisse se produire à partir de maintenant tant qu'ils n'auront pas eu l'occasion. » « Il y a eu une conversation très franche et directe.
- Ce que le président Trump est prêt à faire, je le sais. » Et Donald Trump a réagi également.
- « Rien ne se passera tant que Vladimir Poutine et moi ne serons pas ensemble.
- Vladimir Poutine doit payer le prix de son refus de paix.
- Là, c'est la menace du Premier ministre britannique, Keir Starmer. » Retour en France.
- Le violeur de la Sambre dit nos qu'elle a mis en examen pour 13 nouveaux cas de violences sexuelles.
- Déjà condamné en 2022 à 20 ans de prison pour 54 viols, agressions sexuelles et tentatives, il a été interrogé hier sur une quinzaine de faits supplémentaires.
- L'homme âgé d'aujourd'hui, 64 ans, s'en prenait à ses victimes près de son domicile, autour de la rivière Sambre, presque toujours à l'aube, en hiver, sur la voie publique, en les attaquant par derrière, les étranglant et les menaçant d'un couteau.
- « Nicolas Sarkozy n'est plus sous bracelet électrique, électronique. » L'ancien président de la République, condamné dans l'affaire des écoutes à un an de prison ferme, aménagé sous bracelet électronique, a été remis en liberté conditionnelle.
- Un âgé de 70 ans, il a pu demander.
- Et comme le permet la loi, cette libération, avant d'avoir exécuté la moitié de sa peine, Nicolas Sarkozy aura donc gardé son bracelet électronique un peu plus de trois mois.
- On en vient, Laurie ArcelorMittal, qui veut finalement investir 1,2 milliard d'euros dans la décarbonation de son site de Dunkerque.
- C'est ce qu'ils ont annoncé hier. En revanche, maintien du plan social.
- Et oui, le gérant de l'ACIA avait annoncé en ce plan social la suppression de plus de 600 emplois, dont la moitié à Dunkerque.
- ArcelorMittal a réaffirmé son intention.
- D'investir cet argent, 1,2 milliard d'euros, sous réserve de mesures concrètes pour protéger l'acier européen.
- Décision définitive qui devrait être prise après l'été.
- Gaëtan Lecoq, secrétaire général de la CGT d'ArcelorMittal, dénonce un simple effet d'annonce.
- Il est secrétaire général sur le site de Dunkerque.
-...
Transcription générée par IA