Retranscription des premières minutes :
- « Excellent réveil avec Sud Radio, c'est le petit matin, le début du petit matin, il est 5h. » « Parlons vrai. » « Et le journal de 5h nous est présenté par Laurie Leclerc. Bonjour Laurie. » « Bonjour Benjamin, bonjour à tous. » « On parlait du temps, un instant avec Rémi André. Les inondations en Nouvelle-Aquitaine, on y revient ce matin avec vous Laurie Leclerc.
- Quatre départements en vigilance orange encore ce matin. Témoignages à suivre à Mucidon, Dordogne, encore sous haute surveillance avec ses crus records. » « Les autres titres de l'actualité, Laurie. » « La fille de François Bayrou révèle avoir subi des violences physiques quand elle était scolarisée à Bétarame, mais défend son père. Il ne savait rien. » « Après l'agression d'un rabat à Orléans en mars dernier, le suspect est jugé aujourd'hui un mineur isolé arrivé en France il y a moins d'un an. » « Et puis retirer des colis, envoyer un recommandé ou acheter des timbres chez votre marchand de journaux déjà expérimenté à Paris. » « Ce dispositif sera bientôt étendu à toute la France. » « Après les pluies abondantes du week-end, les crus ont atteint des records en Nouvelle-Aquitaine. » « Charente, Charente-Maritime, Gironde et Dordogne restent aujourd'hui en vigilance orange aux crus avec un pic qui a été atteint hier soir. » « En Dordogne, par exemple, à 30 km de Périgueux, le niveau de l'eau a atteint les 3,80 m à Mucidon. » « Une hausse du niveau constatée par cette commerçante impuissante depuis la rue Saint-Georges de Mucidon. » « On a un petit bout de la rue de la Halle qui est inondé parce que ça, ça remonte par les bouches des gouffres. » « Et il y a très longtemps que je ne l'avais pas vu inondé ici. » « Après, ça déborde de côté Saint-Front-de-Pradoux. » « Puis on a la Crèmes aussi, c'est un bras de rivière qui passe dans Mucidon. » « On a des quais qui sont fermés. » « Il y a certains abords de Crèmes où on ne peut pas aller du tout. » « Et on a un joli sol pleureur malheureusement qui n'a pas tenu. » « Les gens sont prudents, restent loin. » Et la décrue s'est amorcée cette nuit à Mucidon, donc en Dordogne.
- À Périgueux, donc à 30 kilomètres de Lasse, près de 140 personnes ont été évacuées.
- L'actualité, c'est aussi le scandale de Bétharame.
- La fille de François Bayrou révèle avoir été, elle aussi, victime de violences physiques dans l'établissement scolaire.
- Hélène Perlan assure dans le magazine Paris Match ne jamais avoir rien dit à son père pendant 30 ans.
- Selon elle, son père n'a pas couvert l'établissement catholique du Béarn.
- Il est juste paumé au milieu de ce dispositif pervers.
- Ce sont ses mots.
- La fille aînée du Premier ministre révèle les violences qu'elle a elle-même subies lors d'un camp d'été organisé par la Congrégation catholique.
- Le père, l'artigué, se serait jeté sur elle, l'aurait saisie, traînée par les cheveux sur plusieurs mètres, pirouée de pieds et de coups de poing sur tout le corps.
- François Bayrou qui se rend aujourd'hui dans l'Isère, dans une prison, aux côtés de Gérald Darmanin et de Bruno Retailleau.
- Le Premier ministre, le garde des Sceaux et le ministre de l'Intérieur se rendront dans l'établissement pénitentiaire de Saint-Quentin-Falavier.
- « Je suis en train de me faire un petit déjeuner. » Publication d'attaque depuis dix jours visant personnel et établissement pénitentiaire.
- Le parquet national antiterroriste s'est saisi pour l'instant de 13 faits dans toute la France.
- « Arléans, vous vous souvenez de l'agression de ce rabbin en pleine rue ? C'était au mois de mars dernier. Le mois dernier, un mineur est jugé aujourd'hui. » Le rabbin Harry Angelberg avait été agressé verbalement et physiquement le 22 mars alors qu'il marchait dans la rue avec son fils de 9 ans.
- Le suspect est âgé de 16 ans, mineur isolé, arrivé il y a moins d'un an en France.
- Impliqué déjà dans plusieurs procédures judiciaires.
- Ce jugement est très attendu pour maître Alexandra Lévy-Durouon, avocate de la victime.
- « On attend ce...
Transcription générée par IA