Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » La progression du pouvoir d'achat français se traîne douloureusement derrière la moyenne européenne.
- Les débats autour du budget n'en finissent pas.
- Et en même temps, ce qui tracasse le plus les Français, ce n'est pas le pouvoir d'achat, ce n'est même pas pour l'instant l'augmentation du prix de l'essence dont on parlait hier, selon une étude du Cevipof pour l'opinion.
- C'est la responsabilité des politiques qui arrivent en tête des sujets de préoccupation des Français.
- Et on en parle avec le sénateur Horizon d'Indre-et-Loire, Vincent Louau. Bonjour.
- Bonjour Vincent Louau. Merci d'être à l'antenne de Sud Radio.
- Vous êtes sénateur d'Indre-et-Loire. Votre papa était sénateur centriste, Pierre Louau, maire de Chéligny.
- Donc vous êtes un élu de terrain et vous êtes reconnu dans les valeurs du groupe Horizon, animé et conduit par Édouard Philippe.
- On a l'impression qu'il y a un malaise aujourd'hui entre Horizon et l'ancienne majorité macronienne, entre Horizon et le socle commun.
- C'est un vrai souci politique sur un point législatif, où c'est peut-être le besoin de rappeler que vous existez, que vous êtes une des composantes de ce socle commun, et qu'Édouard Philippe a besoin de dire, écoutez, nous on existe, on a aussi notre envie en données, on n'est pas tout à fait d'accord sur ce qui est en train de se passer.
- Comment interpréter les dernières prises de position ? Écoutez, ce qui est parfaitement clair chez nous, c'est qu'on a des valeurs, c'est qu'on a des valeurs de travail, c'est qu'on a envie de participer dans un contexte qui est très difficile pour nos habitants et de mécompréhension de nos populations.
- Nous avons envie de participer, mais pas à n'importe quelle prise, c'est-à-dire que sans renoncer à toutes nos valeurs, que sont celles de ne pas vouloir augmenter les impôts, ne pas vouloir augmenter les taxes, essayer d'avoir une visibilité politique.
- Dans un moment qui est difficile, on s'affoche de Noël et au moment où tous les habitants regardent leur porte-monnaie, nous on est en train d'augmenter les taxes, d'augmenter les impôts.
- Donc on s'inscrit dans une forme de rupture en fait de cette grande dérive de nos politiques qui est de ne jamais travailler sur la dépense et seulement ramer encore plus d'argent tous les jours.
- Pourtant monsieur le sénateur, vous savez bien la difficulté à laquelle est confronté Sébastien Locornu, le Premier ministre, avec une composition à l'Assemblée nationale.
- Une composition politique très difficile, ingérable, voire insoluble.
- Vous devez faire corps autour de lui dans la mesure où vous êtes engagé.
- Est-ce que ce genre de débat ne mériterait pas d'être tenu, j'allais dire en privé entre vous, que de le porter sur l'appel public ? Ça veut dire que vous manifestez un mécontentement sur l'orientation globale de la politique budgétaire ou vous estimez ne pas être entendu et que vous êtes obligé du coup de soulever la polémique ? Je vais vous remarquer.
- Le...
- Les conséquences politiques de l'Assemblée nationale avec la difficulté du stop encore des motions de censure et du 49-3 et de tout ce qui peut arriver.
- Et aujourd'hui, nous on veut bien participer à un élan collectif.
- Oui, on peut discuter, mais pas à n'importe quelle frie.
- Et que certains ont fait monter les enchères très fortement et ont fait du chantage et font toujours du chantage pour faire de la politique politicienne, j'ai envie de vous dire.
- Et le problème c'est que nos habitants s'en aperçoivent et que même nous les plus modérés, nous avons toujours été autour de toutes les majorités dans un socle, en fait, qui est le seul.
- Edouard Philippe a été clair avec nous.
- En fait, on participe avec nos valeurs et on essaie d'aller le plus haut et le plus loin dans un respect d'équilibre, mais sans jamais mettre de ligne rouge.
- Aujourd'hui, on s'approche de certaines lignes rouges qui sont la remise en cause de ce que nous sommes réellement chez Horizon.
- Nous sommes des libéraux, nous avons une valeur qui est celle du travail, mais même pour les parlementaires.
- Il est temps, encore une fois, de se mettre au...
Transcription générée par IA