Retranscription des premières minutes :
- « Midi 14h, Sud Radio, la France dans tous ses états, le fait du jour. » Condamnée pour avoir arraché sa propre maison aux mains d'un squatter, c'est l'histoire de Karine qui n'y est pas allée de main morte puisqu'elle avait engagé deux hommes pour déloger cet individu qui lui a carrément porté plainte pour violence.
- Pourquoi avoir voulu faire justice elle-même, vous demandez-vous ? Parce que lorsque Karine a sollicité les gendarmes, ils lui ont répondu que le squatter était légalement chez lui.
- C'est tout le drame et toute l'incohérence de nos lois, on en parle avec la principale concernée Karine Lelouch et avec l'avocat Romain Rossilandi, bonjour.
- Bonjour Karine Lelouch, bonjour Maître.
- C'est une affaire qui interpelle parce que c'est un drame cette histoire des squats, on sent les pouvoirs publics souvent impuissants, une législation très particulière et des gens qui vivent des tragédies.
- Alors à un moment donné, la majorité se conforme à la loi, on ne dit rien, on attend que justice agisse et puis quelquefois, dans des situations inextricables, certains décident de passer à l'acte même.
- Karine Lelouch, c'est ce que vous avez décidé de faire, vous avez pris les grands moyens pour le dire, vous avez contourné un petit peu la loi et vous avez été sanctionnée pour ça.
- Vous avez été condamnée à un an de prison.
- Comment s'est passé le procès ? Que vous ont dit les magistrats ? Effectivement, et ce que je reconnais, on n'a pas le droit de faire...
- de faire justice soi-même en aucun cas, ça j'en suis consciente, c'est pour ça que j'accepte ma peine et que je ne veux même pas passer en appel, je paye pour ce que j'ai fait.
- Par contre, le problème, c'est qu'effectivement il y a une loi, mais il y a quand même des failles dans cette loi et c'est moi maintenant, l'affaire, elle est derrière moi, c'est jugé, mais je tiens à m'exprimer parce que je voudrais que ça bouge un petit peu.
- Moi, on m'a fermé les portes, la gendarmerie, comme vous le signaliez tout à l'heure, m'a répondu que si je me mettais un pied dans mon terrain, c'est moi qui serais embêtée parce que ce monsieur était désormais chez lui.
- Le squat durait depuis combien de temps, madame Lelouch ? Alors moi, je m'en suis aperçue depuis mars 2025.
- C'est une maison qui vous appartient, dont vous êtes propriétaire, un achat ou un héritage peut-être, dont vous vouliez disposer, je suppose ? Alors, un héritage.
- Mais j'avais des frais de succession assez lourds à payer et vu que c'était un projet immobilier, c'est des sommes qui sont assez importantes et ça me permettait justement de régler ces fameux frais.
- Le squat dur s'est introduit tout à fait illégalement.
- Il a pris possession des lieux.
- Quand vous en êtes rendu compte, vous avez immédiatement lancé une procédure ? Vous avez fait les démarches nécessaires auprès des autorités ? Oui, tout à fait.
- J'ai porté plainte.
- Je me suis rapprochée du préfet.
- Et tout le monde m'a fermé les portes.
- On vous dit quoi dans ces cas-là ? Alors, on me dit qu'en fait, pour que ça marche, entre guillemets...
- Que ça aboutisse, oui.
- Voilà, que ça aboutisse, il faut que ça soit fait par voie de fée, agression, enfin des choses comme ça.
- Ce que moi, j'étais incapable de prouver.
- Et surtout qu'ils ont tenu compte des paroles du squatteur qui a dit que la maison est ouverte.
- Donc, il s'était introduit.
- Et on a refusé ma démarche à cause de ça.
- Et moi, en aucun cas, par contre.
- On m'a demandé si la maison était ouverte ou fermée.
- Et c'est ça que je trouve un petit...
- Oui, il faut qu'il y ait effraction.
- Il faut qu'il y ait effraction.
- Non mais bon, effectivement.
- Alors, il y a des propriétaires négligents.
- Ça existe souvent des personnes âgées qui ne sont pas conscientes, qui ont une résidence secondaire un petit peu loin.
- Et où ils ne vont que deux ou trois fois dans l'année.
- Tout le reste du temps, évidemment, cette maison est vulnérable.
- On sait très bien qu'il suffit de se faire livrer un produit d'une...
Transcription générée par IA