Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio Bercov, dans tous ses états, le face-à-face.
- Le face-à-face avec quelqu'un qui se trouve actuellement en Utah, aux États-Unis.
- On est très heureux de la voir, elle est en direct. Bonjour Julie Lévesque.
- Bonjour André Bercov, vous allez bien ? Bonjour, ça va bien et vous, merci d'ailleurs de vous être levée.
- Je rappelle qu'il est, je crois, 4 heures du matin, c'est ça ? 5 heures du matin.
- 5 heures du matin. Merci Julie, vraiment de vous être levée, nous apprécions, nous apprécions.
- Et vous êtes depuis 3 ou 4 jours, vous êtes, je rappelle, journaliste indépendante québécoise, grande journaliste, très très bonne journaliste, on s'est rencontré à plusieurs reprises déjà au Québec et j'espère à Paris bientôt.
- Et puis, votre blog, votre plateforme, c'est l'info, comment ça s'appelle ? Écrit L'INFAU.
- L'INFAU, c'est ça ? Oui, Tribunal de l'Info.
- Voilà, le Tribunal de l'Info, et je rappelle, vous pouvez vous brancher avec Julie Lévesque, Tribunal de l'Info, L'INFAUX.
- Alors, Charlie Kirk, effectivement, assassiné dans les circonstances que l'on sait, en pleine disputation, c'est-à-dire en pleine, dans ce qui faisait qu'il excellait, je dois dire, moi je le suivais depuis des années sur les réseaux, c'est un type qui faisait un travail extraordinaire, il faut le dire, parce qu'il allait dans les campus, partout, en Amérique et ailleurs, parlait à des milliers d'étudiants, y compris des wokistes, y compris des gauchistes déchaînés, y compris tout le monde, il avait ses convictions et il discutait à coups d'arguments et non pas à coups de couteaux ou à coups de fusils, et il a été tué, on sait dans quelles conditions, et ça a fait une des ondes de chocs, d'ailleurs, il faut le dire, dans le monde entier.
- Julie Lévesque, comment, alors, qu'est-ce que vous, est-ce qu'on, où est-ce qu'on peut faire un peu, par rapport à ce que vous avez vu, depuis trois jours, vous êtes là-bas, qu'est-ce qui se dit, est-ce qu'on peut déjà faire un état de ce qu'on sait, les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui ? Écoutez, la communauté est sous le choc, ça c'est certain, et c'est unanime, hein, toutes les personnes à qui j'ai parlé, bon, j'ai pas parlé à toute la population, on s'en sort, là, mais j'ai quand même parlé à beaucoup de gens, et puis les gens sont unanimes, hein, Charlie Kirk n'aurait jamais dû mourir pour ses opinions politiques.
- J'ai parlé à des gens qui le suivaient, des fans, des gens qui n'étaient pas fans du tout, mais tout le monde est unanime, ça n'aurait jamais dû se produire, et surtout en Utah, ce que je savais pas, c'est que l'Utah, c'est un état qui a un taux de criminalité inférieur à la moyenne nationale.
- Ah oui ? Et les gens ici me disent qu'ils ont jamais vu ça, là.
- En Utah, ils étaient vraiment choqués de cet événement-là.
- Oui, et justement, vous êtes sur les lieux où il a été, enfin, sur les lieux, vous êtes dans la ville où il a été tué, enfin, vous êtes...
- Et justement, qu'est-ce qu'on sait aujourd'hui ? Parce qu'on a parlé, vous savez, rappelez-vous, au départ, c'était la berge espagnole du fantasme, au départ, c'était évidemment un trumpiste homophobe, etc., etc., et puis il s'est révélé, enfin, il s'est révélé, on dit aujourd'hui que c'est...
- les gens proches du LGBT, des trans, est-ce qu'on sait exactement où c'est encore des supputations et des hypothèses où chacun se renvoie la balle en fonction de son idéologie ? Écoutez, je vais être très honnête avec vous, j'ai pas vraiment suivi les médias dans les derniers jours, j'ai été très occupée à couvrir sur le terrain, à faire des entrevues, à parler aux gens, donc j'ai regardé l'actualité du point de l'œil, évidemment, et juste avant de vous parler, il y avait justement à la télé, je suis à l'hôtel, en fait, je suis à peu près 200 mètres de l'université, et puis...
- il y avait justement une entrevue à la télévision, un reportage sur le suspect qui s'appelle Tyler Robinson, qui est un garçon qu'on dit de bonne famille, et qui s'est radicalisé apparemment depuis quelques années.
- C'est ce...
Transcription générée par IA