Retranscription des premières minutes du podcast :
- Et voilà, et hier encore, hier encore à Mar-a-Lago, pendant qu'il prononçait son discours vivant de victoire, eh bien, on l'a entendu aussi.
- Alors, ce que vous allez entendre aujourd'hui, c'est quand même assez exceptionnel, je dois dire, que c'est le seul interview que Donald Trump a accordé à un journaliste étranger, en tout cas français, je ne sais pas s'il l'a accordé ailleurs, mais en tout cas en France.
- Et c'était, je dois dire, enfin, et je l'ai...
- Je l'ai interviewé, je me suis entretenu avec lui, en février 2016.
- Et donc, je suis allé à New York, il m'a reçu dans son bureau de la Trump Tower, il était déjà le Donald Trump qu'on entend, que vous entendez à la radio, à la télévision, que certains aiment, que certains détestent, c'est-à-dire qu'il est brut de décoffrage, et je dois dire juste une chose, il ne m'a pas du tout reçu comme un journaliste français, il dit, ah, je vais parler au public européen.
- Là, il n'en avait rien à faire, il ne me parlait, comme si je venais de Cincinnati, de Boston, ou de Californie, ou d'ailleurs.
- Puisque ce qu'il m'a dit, il l'a répété, je l'ai entendu à la télévision, c'était donc sa première campagne, il était en pleine campagne présidentielle, présidence qu'il a gagnée en fin 2016, novembre, là, comme maintenant, il y a huit ans.
- Et vous allez entendre ce qui est très étonnant, et vous allez voir, c'est que vous allez voir que pratiquement tous les thèmes dont il a parlé dans cette campagne, et encore hier, ils ont parlé, il y a huit ans.
- Voilà, nous sommes donc dans le bureau Oval, et ensuite, il faut que je le dise, la traduction, et la traduction, vous allez l'entendre, le voice-over, comme on dit, elle est due au directeur de Sud Radio, Patrick Roger, et à Bruno Dubois, qui était aussi avec nous à l'époque, et vous allez voir que les thèmes, que ceux qui l'abordent, pendant, je l'ai vu, pendant une heure, là, vous allez entendre une vingtaine de minutes, bien sûr, mais on va en parler en découpant, peut-être, quelques fragments.
- Eh bien, voilà, Donald Trump, en février 2016, à la Trump Tower, écoutez.
- Je pense qu'on a mis le doigt sur les points qui sont sensibles aux États-Unis.
- Les gens sont fatigués des leaders incompétents, fatigués de ceux qui ne savent pas ce qu'ils font, fatigués des politiciens corrompus, fatigués des décisions, fatigués des décisions prises qui sont si mauvaises, comme l'accord avec l'Iran, et tant d'autres.
- J'ai touché un point sensible, alors tout le monde en parle, mais on va réagir, on va refaire de l'Amérique une grande nation.
- Vous savez, mon slogan, c'est justement « Make America Great Again ».
- Tenez, ça, c'est Time Magazine, c'est un excellent article.
- Ça parle de notre mouvement, parce que c'est devenu un mouvement.
- L'auteur de cet article est considéré comme un grand auteur, et je ne lui ai...
Transcription générée par IA