Retranscription des premières minutes :
- Midi 14h, Sud Radio. La France dans tous ses États, le face-à-face.
- Eh oui, aujourd'hui, c'est un jour... Tous les jours sont importants. Celui-là, particulièrement parce que nous avons dans le studio une personnalité politique pas hors normes, mais qui s'est distinguée de la... J'allais dire de la doxa générale, Jean-Michel Blanquer, qui produit un document historique, sociologique, politique. Civilisation française. C'est pas nation ou république française.
- C'est civilisation française. L'ancien ministre de l'Éducation nationale considère à juste titre et il le démontre avec talent et précision que la France est aussi une civilisation et que de ce constat découlent beaucoup de phénomènes et beaucoup d'espoir, mais aussi beaucoup d'inquiétudes. Jean-Michel Blanquer, vous dites « Oui, la France est une civilisation ».
- Moi, je vous dis « Vraiment ». Et vous dites que « Oui ». Elle peut cesser de l'être. Ouh là ! Elle peut au contraire trouver une vitalité nouvelle en se reconnaissant comme telle, car elle est d'abord une idée.
- Et quand on a une idée, on parle d'une certaine idée de la France. Alors est-ce que la civilisation française relève d'une certaine idée de la France que vous auriez en vous ? Oui, parce que c'est une des particularités de la France.
- C'est d'abord été une idée. Si vous cherchez une date de naissance de la France, c'est pas évident, parce qu'en fait, il y en a plusieurs.
- Il y a plusieurs étapes. C'est-à-dire que si vous cherchez une date de naissance de l'Allemagne, vous pouvez... C'est 1870 à Versailles.
- C'est un événement. Car il y a des glaces à Versailles. Vous pouvez dire « Cherchez une date de naissance des États-Unis ».
- Ça va être 1776, la déclaration de l'indépendance. C'est une sorte de deuxième naissance avec la Constitution de 1787.
- Tandis que la France plonge au fond des âges, comme on dit. Vous dites que c'est un récit.
- C'est un récit. C'est un récit. La France est une histoire.
- Oui. Et il faut pas... Certains disent « Oui, c'est un récit, donc elle n'existe pas » ou « C'est une fiction », alors que c'est justement le contraire.
- L'être humain est fait de récits. Et la France est née d'abord dans la tête des rois, si je puis dire, avec une extension progressive, une idée du territoire, une idée des frontières.
- Jules César avait déjà une idée de ces frontières-là. D'ailleurs, un autre Jules, Michelet, nous le dit très bien au XIXe siècle.
- Vous le réhabilitez. Vous le réhabilitez un petit peu.
- Je réhabilite Michelet parce que je pense que...
- Michelet fait partie de ceux qui, justement, scandent ce récit français et qu'il n'y a rien à démythifier de ce qui a été écrit. Il y a à ajouter, parce qu'en histoire, on peut toujours ajouter, mais il n'y a pas à retrancher.
- Et je pense surtout que la civilisation, pour savoir sur l'ensemble de la planète, c'est la couche la plus profonde d'un pays ou d'une société.
- Et c'est ce que nous dit Fernand Braudel quand il distingue la couche la plus superficielle, qui est l'événement. Or, aujourd'hui, nous vivons le nez sur l'événement.
- Deuxième couche, l'époque.
- Des périodes qui se comptent en décennies, 30, 40 ans. Et puis, troisième couche, la plus profonde de la civilisation, qui se compte en siècles et qui est mortelle, comme nous l'a dit Paul Valéry, mais qui peut aussi durer des siècles, voire des dizaines de siècles.
- Ça, c'est pour la notion de temps. Ensuite, vous faites un distinguo sur la notion espace. Local, national, international.
- Oui. Nous sommes tous les produits à la fois de ces trois temporalités et de ces trois espaces. Et le local, le national et l'international. Et ça fait un peu comme un Rubik's Cube, si vous voulez.
- Deux fois trois couches, si vous voulez. Et ce qui, parfois, nous effraie dans les temps actuels, c'est que ce Rubik's Cube, c'est accéléré, c'est-à-dire qu'il bouge dans tous les sens et on voit pas la cohérence.
- Et or, cette cohérence, elle existe. Elle est dans notre socle civilisationnel. Et je pense qu'on doit en retrouver la sève, parce que c'est ça qui créera la qualité de vie, le...
Transcription générée par IA