Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la radio du rugby, le conseil de classe.
- Le conseil de classe, pendant que Quentin Cabanis et Cyprien Béthou m'envoient par messagerie privée leur choix du conseil de classe, je vais vous donner les résultats à l'issue de cette troisième journée de Pro D2 avec, et c'était d'ailleurs une belle victoire, de Agin face à Grenoble, 38 à 20, hier, aujourd'hui vous avez suivi le succès d'Aix-en-Provence, 52 à 10, bonifié évidemment face à Biarritz, la victoire bonifiée aussi de Brive face à Valence-Romand, 48 à 10, de Oyonnax face à Colomiers, 100 bonus offensifs, 30 à 21, le succès de Soyan Goulême face à Dax, bonus défensif pour les Dacois, 28-23, c'est le score final, 49-24 pour Royac face à Béziers avec le bonus offensif, et puis le succès, on en parlait il y a quelques minutes avec Xavier Péméja, le succès de Nevers face à Carcassonne, 26 à 17, 100 bonus, et à l'instant vous venez de le vivre, Monde-Marsan s'est imposé face à Vannes, 30 à 28, bonus défensif pour les Morbihanais, 0 victoire à l'extérieur dans cette troisième journée de Pro D2.
- C'était déjà une petite surprise ? Ah bah complet ! Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Ah oui, c'est clairement une surprise, on ne les attendait pas aussi haut, mais en tout cas cette Pro D2 est plus que serrée, on pensait que...
- Mais oui ! Mais franchement, pas de victoire à l'extérieur, pas de victoire à l'extérieur dans cette journée ! C'est peu souvent que ça arrive, après, il y avait quand même 2-3 clients potentiels pour aller chercher une victoire à l'extérieur, on peut penser à Grenoble, à Colomiers ou encore à Vannes.
- Bah Vannes à l'instant, mais ils sont passés à côté en effet.
- Alors, le conseil de classe Pro D2, comment ça se fait ? Voilà, carton bleu, je me le donne moi-même.
- 3 catégories, les avertissements, les compliments, les félicitations.
- Deux spécialistes, Quentin Cabanis et Cyprien Béthoud, jouent aussi chez vous.
- À qui vous donneriez vos avertissements, vos compliments et vos félicitations ? On commence par la sanction suprême, les avertissements.
- Espèce de sac à poutre, tu vas roter du sang ! Défense de rire et défense de pleurer ! Je vais te mettre au pas, moi, je vais te dresser ! Sinon, moi, je te dévisse la tête et je te chie dans le cou ! Avertissement.
- Tout ça pour un simple avertissement ? Je ne fais jamais les choses à moitié.
- Ouais, ça c'est clair, et puis alors, ça fait peur.
- Avertissement.
- A qui, Quentin Cabanis ? Moi, j'ai mis Vannes.
- Voilà, parce que je pense que les Vannetais vont repartir avec énormément de déception aujourd'hui de leur déplacement à Mont-de-Marsan.
- La seule satisfaction, finalement, aujourd'hui, c'est qu'ils n'ont pas fini le match à 14.
- Mais voilà, pour le reste, c'était quand même compliqué.
- Il y a quand même le point de bonus défensif, il faut le souligner.
- Mais voilà, je trouve qu'il y a eu énormément d'erreurs et que les Vannetais, ils avaient largement la capacité de s'imposer aujourd'hui.
- Mais ils ont complètement déjoué.
- Cyprien Béthoud, quel est ton avis ? Quel est ton choix ? Moi, j'ai mis Dax, parce qu'ils n'ont toujours pas gagné dans ce championnat.
- Malgré le bonus.
- Malgré, oui, mais Dax, on le rappelle, ils ont écopé de points de pénalité.
- Ils étaient à moins 5, ils passent à moins 4.
- C'est une belle progression.
- Oui, mais Dax, on a l'impression que ça prend du temps, ça ne prend pas.
- Il y a eu, on l'a rappelé, un été très compliqué au niveau des licences, au niveau du staff, avec Jeff Dubois qui est parti, qui a porté plainte contre le club.
- L'arrivée également d'Ecetto.
- Et sur le terrain.
- Et bien, on a l'impression que ce club qui nous a donné enflammé ces deux dernières années, alors surtout il y a deux ans, et bien là, on ne le retrouve pas du tout.
- Donc moi, je mets un avertissement à Dax.
- La saison peut être très longue.
- Et quand est-ce qu'ils vont passer en positif ? Ce n'est pas tout de suite, j'ai...
Transcription générée par IA