Résumé :
Le sujet du podcast est Serge Guérin, sociologue, qui se demande si l'on peut parler de guerre des générations face à la crise climatique.
Les animateurs sont Serge Guérin lui-même.
La transformation mondiale en cours et les effets sociaux, économiques, géopolitiques, avec une possible augmentation de la violence liée au réchauffement climatique sont discutés.
Les effets sur la vie quotidienne, la productivité et le travail, comme les collégiens qui ont passé le brevet pendant une canicule, sont également abordés.
La difficulté pour notre société d'adapter rapidement à une réalité déjà présente depuis l'ère industrielle est mentionnée.
L'idée que chacun est responsable de ses actions, mais aussi la nécessité de prendre des mesures plus macroéconomiques et politiques sont discutées.
Les différences entre les générations concernant l'inquiétude face à l'échauffement climatique, avec une majorité de femmes inquiètes contre un nombre plus faible d'hommes, sont également abordés.
La nécessité de s'appuyer sur des actions individuelles tout en reconnaissant que c'est également aux États et aux entreprises de prendre leur part est soulignée.
Les préoccupations croissantes chez les jeunes concernant leur avenir, mais aussi le fait qu'ils continuent à prendre l'avion et à produire du déchet sont mentionnées.
L'idée que les plus âgés pourraient se dire moins embêtés par la crise climatique car ils ne vivront pas autant de temps avec ses conséquences est également discuté.
Enfin, la nécessité de s'appuyer sur des actions individuelles tout en reconnaissant que c'est également aux États et aux entreprises de prendre leur part est soulignée une dernière fois..
Résumé généré par IA