Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, midi 13h, l'affaire dans l'affaire.
- Bonjour, bienvenue dans la toute nouvelle émission de Sud Radio, l'affaire dans l'affaire.
- Cette émission réalisée en partenariat avec la revue Affaires Criminelles de Max Keis, vous parle des grandes affaires qui ont marqué l'histoire du crime ou l'actualité.
- Chaque semaine avec Jean-Marie Bordry, avec le journaliste Victor Lefebvre et avec le youtubeur aux 2 millions d'abonnés Max Keis, nous allons vous raconter une affaire qui nous a marqué et nous répondrons aux questions que l'analyse de ces affaires nous pose.
- Alors bonjour, bonjour Max Keis, on est absolument ravis que vous soyez avec nous.
- Vous avez choisi aujourd'hui de nous raconter l'affaire Lina. Pourquoi cette affaire ? Bonjour Stéphane, bonjour tout le monde.
- Eh bien parce que l'affaire Lina a fasciné la France pendant de nombreux mois avant les dernières révélations de cette affaire.
- Les dernières semaines et Lina en plus de ça disparaît sur une petite route de campagne sans rien autour, avec aucun témoin et malgré tout les enquêteurs vont réussir à avancer dans l'affaire.
- Absolument. Alors Lina, c'est le prénom de cette jeune fille de 15 ans qui a disparu le matin du 23 septembre 2023, volatilisée sur le chemin de la gare.
- Après des semaines, les enquêteurs vont avoir la solution.
- La certitude qu'un certain Samuel Gonin, un professeur de 43 ans, est bien le suspect numéro un.
- Malheureusement, les enquêteurs arrivent trop tard.
- Samuel Gonin s'est suicidé en portant avec lui ses secrets et suivant un principe vieux comme la justice, le décès du prévenu éteint l'action publique.
- Comment se relève-t-on d'une telle affaire quand on est un parent ? Comment faire son deuil quand la justice refuse un procès ? Comment vit-on privé de la connaissance de la vérité ? Nous en parlerons tout à l'heure.
- Tout à l'heure avec la psychologue Johanna Rosenblum qui nous a rejoint.
- Bonjour Johanna.
- Mais si vous le voulez bien, commençons par rappeler les faits.
- Et c'est Max Keise qui vous raconte la terrible affaire Lina.
- Le samedi 23 septembre 2023, Lina, 15 ans, part de la maison qu'elle habite avec sa mère à Plaine, village paisible du Barin, pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à environ 3 km.
- Lina est en train de se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à environ 3 km.
- Elle doit y prendre le TER de midi 3 en direction de Strasbourg afin de rejoindre son petit ami, Tao.
- Ce trajet, l'adolescente a l'habitude de le faire, à pied, rien d'anormal jusqu'ici.
- Elle part donc avec un petit sac à main et le sourire aux lèvres vers 11h15.
- Cinq minutes plus tard, elle envoie une courte vidéo à Tao, souriante et détendue, lui indiquant qu'elle est sur la route.
- Tout semble alors normal, mais Lina n'arrivera jamais à destination.
- En l'espace de quelques minutes seulement, l'adolescente s'est littéralement volatilisée, marquant le début d'une enquête haletante qui glace encore aujourd'hui la France entière.
- Notre histoire qu'on place aujourd'hui, à...
Transcription générée par IA