Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- Jean-François Aquili, jusqu'à 10h avant de retrouver Valérie Expert tout à l'heure, vos les sujets en fait sur lesquels les auditeurs peuvent évidemment réagir et vous appeler au 0826 300 300.
- Oui, il y a d'abord ce qui se passe en Iran, la France, l'Europe doivent-elles réagir ? Elles sont étrangement muettes.
- Ce matin, vous avez entendu ce qu'a dit la députée européenne Horizon, notre invitée, Patrick Nathalie Loiseau.
- Qu'elle va proposer, est-ce que l'Union déclare les gardiens de la révolution comme organisation terroriste ? On ne pourra plus faire de business avec ces gens-là sur ce qui se passe en Iran.
- Vous nous appelez au 0826 300 300, ce sera le sujet de notre débat à 9h30.
- Il y a toujours la politique avec ce vote, vous en parliez Patrick ce matin, des deux motions de censure RN et LFI.
- Vous avez entendu Sébastien Lecornu qui met un coup de pression en brandissant la menace d'une nouvelle dissolution.
- Est-ce qu'on a encore envie de voter ? Et encore et toujours, à chaque fois, c'est une menace.
- Dites-nous ce que vous en pensez avec ce budget qui n'est toujours pas là.
- Que dites-vous également de l'idée d'Emmanuel Macron de créer ce haut commissariat à la diversité et au diaspora ? Vous avez vu ce qu'on a dit, par exemple, David Dysnard, le maire de Cannes, ce serait fracturer un peu plus l'universalisme républicain.
- Et puis il y a toujours les agriculteurs en colère.
- Vous nous appelez sur tous ces sujets ce matin, comme vous le faites tous les jours, dans La Vérité en Face au 0826.
- 300-300.
- Coucou, fais-moi peur.
- C'est un sujet sur l'échelle des préoccupations de la semaine qui arrivera sans doute après cette colère des agriculteurs face à la signature de l'accord avec le Mercosur, après la révolution en cours en Iran qui arrive à son moment de bascule, après les déclarations répétées de Donald Trump sur son rêve d'annexion du Groenland, après le procès en appel, il démarre demain d'une Marine Le Pen face à son destin politique.
- Le sujet en question, l'examen ce mercredi des deux motions de censure RN et Insoumis, a de fortes chances de finir en pétard mouillé.
- Mais il est à l'origine du coup de force de Sébastien Lecornu qui a secoué le landerneau politique national, enfermé depuis des mois dans son vase clos budgétaire.
- L'annonce, vendredi dernier, que le Premier ministre venait de demander aux ministres d'ailleurs d'étudier l'organisation de législatives anticipées aux dates des élections municipales s'adressait en réalité aux formations dites raisonnables.
- Le Parti Socialiste et les Républicains qui vont jouer leur ancrage local et leur survie aux élections municipales.
- Le message concocté à l'Elysée par le duo exécutif est une menace claire.
- Si vous votez la censure, si vous faites tomber le gouvernement, alors il y aura une nouvelle dissolution et vous devrez aller expliquer à vos électeurs, pourquoi vous avez participé au chaos.
- La ficelle est un peu grosse, chacun sait qu'Emmanuel Macron n'a pas du tout envie de dissoudre à nouveau avec les conséquences que l'on s'émet, la dissuasion en nucléaire, sauf accident, devrait fonctionner à plein.
- Le principe étant posé reste au final, la seule question pour Sébastien Lecornu, va-t-il finalement utiliser le 49.3 pour en finir avec le budget, l'équivalent de la barbe dessus, ou la barbe dessous du capitaine Haddock ? Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aklili.
- Et nous sommes avec vous, bonjour, Laurent Bergerac, bienvenue.
- Oui, bonjour.
- Commençons la semaine avec vous, j'ai de la chance, c'est bien Bergerac en plus, hein ? Très bel endroit.
- C'est joli Bergerac.
- Bah oui, c'est sympa.
- Exactement.
- Ah, si vous saviez, je sauterais dans un train, je voudrais prendre l'apéro chez vous, direct.
- Bon bref.
- C'est une autre histoire.
- Alors vous, vous êtes chef d'entreprise, et vous voulez réagir à ce qui se passe encore et toujours, j'ai envie de vous dire, sur le budget.
- Oui, ça pourrait être le titre d'une chanson, encore et toujours, parce qu'en fait, on est en train de revivre le scénario qu'on a vécu...
Transcription générée par IA