Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Achilli.
- Jean-François Achilli, je vous laisse La Vérité en Face avec les éditorialistes du matin qui sont là pour débriefer un peu.
- Et puis vos questions, vos interrogations parce qu'il y en a beaucoup au 0826 300 300.
- Allez, c'est parti.
- Est-ce que nous pesons encore la réaction tardive d'Emmanuel Macron au coup de force de Donald Trump qui déconcerte son communiqué présidentiel sur le peuple vénézuélien débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro qui ne peut que s'en réjouir pendant que Jean-Noël Barraud, son ministre des Affaires étrangères, s'élève contre une opération qui contrevient au principe de non-recours à la force qui fonde le droit international.
- Un partage des rôles sans doute inaudible aux oreilles du grand public, qui forcément est trié par Jean-Luc Mélenchon qui tombe dans le piège du soutien inconditionnel aux dictatures.
- Alors que Marine Le Pen joue la position d'équilibre raisonnable.
- Il y avait mille raisons de condamner le régime de Nicolas Maduro, mais la souveraineté des États n'est jamais négociable, dit-elle.
- C'est le monde à l'envers.
- Nous ne sommes plus dans la position d'une France qui a dit non d'une voix forte à la guerre d'Irak en 2003.
- Emmanuel Macron joue le coup d'après, ne pas fâcher l'imprévisible allié américain pour tenter de peser, si c'est possible encore, dans le conflit.
- L'Ukrainien, avant la nouvelle réunion demain de la coalition des volontaires Trump, n'a que faire des récriminations d'une Europe qui n'a pas le droit de citer dans son précaré américain, sous couvert désormais de la toute nouvelle doctrine d'Honro, lui qui menace désormais le Groenland.
- Nous en avons besoin pour notre sécurité, dit-il, traduisait ses ressources minérales stratégiques.
- Que ferions-nous si la Delta Force attaquait Nuk, la capitale de cet immense territoire propriétaire, qui était du Danemark, membre de l'OTAN, l'envoi de bataillons d'ours polaires ? Le nouvel ordre mondial, initié par Trump, consacre désormais la loi du plus fort, un club très restreint dont la France et l'Europe ne font manifestement pas partie.
- Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- Vous nous appelez au 0826 300 300, j'ai le plaisir de vous retrouver tous les deux, Françoise Degoy, et Philippe David, nos débatteurs.
- Rebonjour à tous les deux.
- Rebonjour.
- Cher ami, bonjour.
- Je commence par vous, Françoise Degoy, votre regard sur la voie de la France dans cette histoire.
- Moi, je ne serai pas apocalyptique, je lis, je vois tout ce qui s'écrit, je pense que Emmanuel Macron a fait un calcul froid et cérébral.
- La France, depuis très longtemps, ne joue absolument plus la partie en Amérique latine, et même pas dans l'Amérique latine caribéenne, malgré évidemment la Guyane, et malgré évidemment les Antilles.
- Emmanuel Macron, il a échangé Zelensky contre Maduro, c'est la réalité des faits.
- Il y a eu le good boy qui a fait le good cop, qui a fait le service minimum sur le droit international, c'est Barrault.
- Et puis Macron a fait quelque chose pour ne pas vexer Trump, en disant je vais serrer les fesses de toute façon pendant 24h, 48h, ça va se déchaîner.
- Mais lui, ce qu'il veut, on sait très bien ce que veut la France, il veut imposer une solution vénézuélienne et démocratique.
- Pour le moment, personne n'y arrive, la preuve, puisque c'est la vice-présidente qui a pris la direction du pays, mais on sait très bien que les Européens voudraient que, par exemple, l'élection d'Edmundo González, au Ruyutien, soit validée, et que ce soit lui qui prenne, c'est lui qui a gagné en 2024.
- Ou Machado, je ne sais pas, alors Emmanuel Macron a continué toute la journée, je ne sais pas si vous avez vu, il s'est entretenu avec Machado, Machado l'a remercié.
- Tout ça, c'est des choses qui sont vues des millions de fois et qui échappent évidemment à notre microcosme, à nous.
- Donc, je dirais, sur Macron, c'est incompréhensible, c'est comme un joueur d'échecs qui participerait à un concours de belote, c'est-à-dire que personne ne comprend rien, en fait, à ce qu'il a voulu faire.
- Mais dans les, comment dirais-je, dans...
Transcription générée par IA