Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- La Vérité en Face, Jean-François Aquili. Ce matin évidemment on va revenir sur l'interview d'Éric Zemmour et puis se poser tout à l'heure à 9h30 toutes les questions autour de l'économie française.
- Oui, alors débrief avec nos éditorialistes Philippe David et Éric Revelle dans un court instant.
- Et vous, vous nous appelez au 0826 300 300. Qu'avez-vous pensé de l'interview d'Éric Zemmour ? Vous êtes-il convaincu sur tout ce qu'il a pu développer notamment ? Ou choqué.
- Ou choqué. Et aussi je rappelle quand même que dans quelques minutes avec Félix Mathieu, c'est quoi le problème ? Nous reviendrons quand même sur le scandale de la vente en ligne des poupées sexuelles à caractère pédopornographique. Est-ce que Chine peut vraiment décemment s'installer après ça dans le BHV ? C'est quoi le problème avec Chine ? Oui, c'est quoi le problème ? Et à 9h30 ce sera avec Jean-Marc Sylvestre que nous reviendrons sur toutes ces taxes qui sont en train de sortir du chapeau à l'occasion de ce débat budgétaire qui n'en finit pas de ne pas s'achever.
- Voilà, à tout de suite.
- Justement à la recherche de la recette miracle, il y a eu jadis l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune créé en 1988 sous François Mitterrand pour financer, souvenez-vous, le RMI, le revenu minimum d'insertion sorti par la Grande Porte trente années plus tard par Emmanuel Macron qui l'a transformé en IFI, impôt sur la fortune.
- Financière, le rendement est passé de 5 milliards à 2,2 milliards d'euros.
- L'ISF donc revient aujourd'hui par la fenêtre, par la grâce d'un amendement du Modem, pourtant allié du bloc central qui soutient Emmanuel Macron sous le sobriquet d'impôt sur la fortune improductive.
- Cet objet hybride, cet ovni, non seulement veut taxer l'immobilier de ceux qui possèdent au-delà de 1,3 million d'euros, mais aussi, et c'est nouveau, leurs meubles, leurs tableaux, bijoux, voitures, yachts, ainsi que les bitcoins, les crypto-monnaies, les liquidités, les placements financiers non investis dans les entreprises.
- Certaines assurances, vu en clair, qui financent la dette publique sont donc potentiellement visées, ce qui est un comble.
- Mais la résidence principale peut en être exclue, et oui, dans la limite d'un abattement d'un million d'euros.
- Ce nouvel IFI, voté au passage par le Rassemblement National aux côtés du Modem et du PS, devrait apporter 2 milliards de plus, selon le Parti Socialiste, qui conteste la France insoumise, qui parle d'un rendement moindre, mais qui dit vrai dans cette affaire, qui a raison ? De toute façon, à quoi bon, puisque de toute façon, le calendrier parlementaire ne sera pas tenu.
- 2 000 amendements restent en souffrance, le vote prévu ce mardi sur le volet recette est repoussé avant de subir la broyeuse sénatoriale.
- Cette embouille fiscale, qui alimente le feuilleton du « faire payer les riches », a pour seule finalité de parler aux électorats des uns et les autres, les plus remontés, et de chauffer la salle, ni plus ni moins, avant la grande explication de 2027.
- Ce n'est pas fait pour autre chose. Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquiline.
- 0 826 300 300, le débrief d'Éric Zemmour. Vous nous appelez, vous allez avoir la parole dans un court instant, Philippe David, Éric Thuravelle. Tiens, Éric Thuravelle, je commence par vous.
- Qu'est-ce que vous retenez de l'interview d'Éric Zemmour ? Vous le trouvez, on va dire, clair dans ses explications ? Est-ce qu'il peut choquer éventuellement ? Il est sur ses bases. Il est sur ses bases. Il développe à la fois une analyse historique et une analyse sur les sujets que vous venez de citer, économiques.
- Je pense que la confusion qu'est en train d'entretenir le Rassemblement National autour de la fiscalité, je parlais de pétodière tout à l'heure à l'Assemblée Nationale, je pense qu'Éric Zemmour l'a très bien souligné.
- Il y a un vrai sujet, me semble-t-il.
- Le RN caracole en tête des intentions de voix, Jean-François.
- Il y a un vrai sujet, c'est le RN arrive au pouvoir, quel programme économique met-il en place ? Moi, ce qui me frappe, c'est...
Transcription générée par IA